11.11.06

Championnat du monde de la culpabilité, niveau 2

Une question comme ça, à la Cantonade (Désirée Cantonade, une grande dame qui lit parfois ce blog) : qu'est-ce qu'on fait pour ne pas culpabiliser à mort quand on est eco-friendly (c'est plus joli qu'éco citoyen, tiens) et qu'à cause de son métier d'écrivain qu'on a, on se voit obligé de tirer 80 ou 100 pages tous les deux ou trois jours ?

J'ai déjà dans mon PC deux manuscrits de copains sur lesquels j'ai déjà jeté un oeil pour me faire une idée ; mais là, une autre grande dame qui lit parfois ce blog m'a confié son tout dernier manuscrit super important et que toute cette confiance met meuh (et quand j'aurais trouvé le moyen de coller des fichiers sons, vous aurez automatiquement une vache sur "m'émeut", j'adore les vaches - ce qui est en train de me donner une idée d'album pour enfant, tiens, mais faudrait pas que je me perde dans ce post), ému donc je suis mais devant un dilemme :

- soit je fais un geste pour l'environnement, et je laisse le roman sur le PC;
corollaire : je ne le lis pas parce que je passe déjà plein de temps à mon clavier, ou alors je le lis en travers et je me nique les yeux

- soit j'imprime les x pages (même pas ouvert pour savoir), et j'aurai un moment de plaisir à lire un manuscrit et à faire plein de commentaires dessus (rubrique "le saviez-vous ?" : Balzac s'est ruiné dans des affaires d'imprimerie, tout ça parce qu'il aimait voir ses textes imprimés pour mieux les corriger... franchement, trop con qu'il n'ait pas eu de quoi s'acheter un PC avec imprimante laser). Mais, si je fais cela (imprimer les pages, pour les ceux qui se sont perdus dans les parenthèses) (faut vraiment que j'en revienne à mon idée de pop-ups que je puisse rédiger en même temps pour les commentaires), si je fais cela donc (parce que répéter la dernière phrase en sortie de parenthèse est un procédé un peu dépassé)
BON C'EST PAS UN PEU FINI CE MERDIER C'EST UN POST SERIEUX ICI

sij'imprimelespagesjemesentiraiscoupableest-cequequelqu'un peut m'aider à résoudre ce dilemme ?

Et puis je vous laisse, parce que je veux écrire un petit truc pour les gonins, appeler kinkin, retravailler la chanson que je viens d'écrire pour la Teigne, finir mon bout de correction avancer sur le roman regarder le rugby et retourner au salon des éditeurs avec un sac pour pouvoir piquer plein de trucs et qu'il est déjà midi le temps passe vite mon pauvre monsieur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà je me fais tout tes posts d'un coup et je commente: dans les traitements de texte moderne, tu peux demander d'imprimer 2 pages sur 1, si tuas de bons yeux cela te permet de sauver ton ego ecp friendly.