27.3.09

642 - Ghostbuster


Quelques fantômes s'agitaient
Sur la vitre de mon ventre
Comme ces poissons des rêves
Dans les profondeurs

Aux dents de carnage
Au secret bien gardé

Quelques poissons
Menaçaient de dissoudre
L'aurore d'un jour
Trompeur, jamais commencé

Je fuyais au plus vite
Des trucs improbables comme
L'amour,

Toutes ces conneries
Qu'on vend dans les supermarchés dans des blisters de six,
Au creux des packs de bière ou, hélé, à la sauvette,

Je rêvais d'un avenir amorphe, ajonc en bord d'étang,
Débarrassé de la consommation abusive
De l'espoir, des sentiments
De l'illusion de dire

Il était 13h13 ce jour de mars 2009
Il me restait 13 ans à vivre
Sans l'espoir un jour de pouvoir acheter une montre de luxe,

Franchement,
Ma vie déjà était ratée,

Je n'osai pas pousser l'ineptie jusqu'à
Ecrire des lignes
Pour pêcher les poissons
Accrocher les fantômes
(et les suspendre à mon balcon comme les draps de fête prouvant la bravoure de l'amant).

Aucun commentaire: