11.10.07

La diagonale du loup

Le loup attend, sous un chêne. Il a tout le temps du monde.

Parfois, c'est vrai, il se sent un peu coupable : soit il se laisse aller à ses pulsions de loup - et forcément il passe pour un Grand Méchant - soit il se surveille, se réforme, se morigène.

Et là, qui sera-t-il ?

Le bon loup ? Le gentil chienchien à sa mémère ?
Ou encore pire, le héros ?

Non, parce que le héros, dans l'histoire, c'est quand même un chasseur, croisement improbable entre Burt Lancaster et Jean Saint-Josse, qui non content de buter le loup et de lui ouvrir le ventre (ce qui ressemble à mon humble avis à un fantasme homosexuel à peine voilé) pour délivrer Chaperon et la vioque, recoud ladite panse après l'avoir emplie de pierres (d'où le fameux titre Pierres et le loup).

Violent, revanchard et pervers : voilà l'archétype de l'homme qui triomphe dans Le petit chaperon rouge. Inutile de préciser que le désir est le dernier de ses soucis : il ne chope ni Chaperon, ni la grand-mère, se contente de vivats et de congratulations, puis retourne couper ses arbres - ce qui me fait immanquablement penser au bûcheron travesti des Monty Python, (ah oui, parce que j'avais oublié de le préciser, mais à l'époque, tous les chasseurs étaient bûcherons et réciproquement, parce que l'un dans l'autre (ehehehehehe) ça rapportait mieux comme ça)

I am a lumberjack and it's ok,
I sleep all night and I work all day...
I wish I'd been a girlie, just like my old papa...

Alors oui, le loup, en tant qu'archétype masculin (et bien embarrassé de l'être, parce que lui ce qui l'intéressait au départ, c'était la philo et jouer à la poupée), attend sous un chêne - comme un gland.

Je rends àPrincesse la responsabilité de cette dernière comparaison, et vous laisse sur votre faim - de loup, cela va sans dire - quant à la suite de leur histoire...


Et sinon, comment j'ai honte d'avoir oublié d'en parler (du coup, il ne commente même plus mes posts), mais l'ami Yrf a pris ses quartiers d'automne dans ce rade à part qu'est l'Imprévu, faubroug Bonnnefoy ; et même que je lui taperai bien un peu de pub si la grande LN ne l'avait pas déjà fait...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Y'a fallu que j'écope mon appart vu tout ce que j'ai pleurer suite au dernier poste.Quand t'écris des textes pour plus de 10 ans ce serait
cool de prévenir que je morfle pas trop.
Ben oui pour apprendre cette langue je dépouille la bibliothéque verte mais comme je suis daltonien forcement j'ai lu tous les roses; d'ou ma réaction a certain texte qui parle d'bouhhhhhh....VA encore falloir que je sorte la serplière.
BIZZ YRF.