29.12.06

Sur les terrains de chasse de mes ancêtres


Mon coeur se serre en montant vers le territoire des Ancêtres.
Le chemin qui y mène est long, étroit et sinueux.
En longues caravanes, nous franchissons les gorges les unes après les autres ; les familles se regroupent pour former le clan.
Ici est notre lieu. L'air est plus vif, plus acide.

L'accueil est solennel.
Le frère de ma mère s'approche de moi, et m'offre son hospitalité par les formules rituelles*.
Alors, nous saluons un à un les membres du clan, en échangeant avec lui les propos consacrés et les accolades.
On nous offre à boire. Nous prenons des nouvelles de toutes les tribus. Les enfants jouent dehors et les chiens errent parmi nous.
Les cérémonies commencent dès que le soir tombe ; la nourriture de fête* est partagée dans l'excitation générale.
Puis, nous allons en pèlerinage dans la nuit glaciale. Nous nous guidons aux étoiles.
Devant un autel de circonstance, nous entonnons les chants sacrés, en particulier ceux qui concernent la Créature*.
Les enfants improvisent des mélopées. Leurs parents et les sages du clan écoutent et apprécient.
Pendant que nous sommes absents, et malgré la garde vigilante des hommes, la Créature pénètre le foyer. Elle y dépose des paquets selon un ordre géométrique.
Certains disents que la Créature représente les choses passées, les Ancêtres. Certains disent que les paquets sont des offrandes.
En réalité, il s'agit d'un échange : nous pouvons ouvrir les paquets, mais la Créature fait disparaître nos chaussures, et son esprit envahit la demeure. Elle réclame notre attention, et nous pousse à honorer nos ancêtres.
Pour la satisfaire et l'obliger à quitter notre demeure, nous passons alors de longues heures à manger un repas de fête en fumant du tabac ; les hommes poussent des clameurs et des rires, les femmes s'affairent à cuisiner. Il faut satisfaire la faim dévorante de la Créature.
La cérémonie se déroule parfois sur plusieurs jours ; certaines familles quittent ensuite la tribu pour aller recommencer le rite avec une autre branche de leur clan.
Lorsque toutes les provisions sont terminées, chacun retourne vers son territoire.
Les ancêtres et les dieux sont heureux, ils nous apporteront une année fertile.


* formules rituelles : longue litanie de qualificatifs et d'évocation de souvenirs par laquelle le nouvel arrivant et son hôte prouvent leur attachement et leur fidélité.
* nourriture de fête : composée essentiellement de confiserie, boissons alcoolisées, poissons et crustacés, ainsi que de préparations à base de foies de volailles traitées spécialement.
* Créature : les fêtes décrites dans ce chapitre tournent autour de la représentation d'une divinité rouge et coiffée d'un chapeau pointu, dont de nombreux avatars harcèlent la population pendant de longues semaines avant l'événement. Son rôle ambivalent (elle est sensée apporter des cadeaux, mais aussi punir et forcer la collectivité à se souvenir des Ancêtres et des morts) est fondamental dans la compréhension des cérémonies de solstice.

Aucun commentaire: