6.12.06

Créativité native

Les garçons et moi, on a décidé de faire les préparatifs pour Noël.
On a visité une paire d'expos, discuté un peu du projet, fait des plans et opté pour une solution sapin + crèche en terre cuite. Autant créer un truc un peu perso.


J'avais des tas de mails en retard, j'ai donc laissé les types se lancer un peu dans la sculpture.
Au bout de vingt minutes qu'ils se disputaient dans la cuisine pour savoir si les serpents existaient du temps de Jésus (et c'était quand, ça ?), je suis allé constater les dégâts.

Ils avaient été de bons créatifs : ils s'étaient contentés de parler de ce qu'ils allaient faire sans plus avancer.

Super Papa a retroussé ses manches pour montrer comment modeler de jolis petites figurines simples et rustiques, empreintes de piété naïve et de joie enfantine.

Après quelques hésitations, et devant les styles divergents des maîtres santonniers, nous avons opté pour le compromis suivant :


de gauche à droite, vous reconnaîtrez les protagonistes de la nativité : un serpent à tête d'allumettes, barbamarron, barbavert, Godzilla et une grenouille qui passait par là. Et puis, au centre, Machin, évidemment.

On pense passer pro d'ici peu de temps.

Ensuite, on a posé la crèche dans le salon et branché les guirlandes. Ca a rendu Anton et Zadig tout flous. La ferveur de Noël montait en eux, et je sens que je n'aurai pas le droit de débrancher les guirlandes avant un bon mois.



Au final, on a installé la crèche sur un site approprié, composé d'un tapis indien dessiné par Zadig et d'un décor naturel de grotte composé par Anton.

Il y a aussi, hors champ, un dragon en peluche, un motard, une grenade en terre cuite et deux robots fighters qui gardent la crèche. Paraît qu'il y a des rumeurs d'attentat dans la région, on n'est jamais trop prudents.


Et voilà le travail. Quand on dit que la religion et le goût des fêtes se perdent...

Si vous regardez bien, il y a un personnage qui s'est ajouté à cette crèche, juste à gauche du berceau.

Ben ouais. Comme le Michel Ange des Monty Python, Zadig a pensé que ce serait aussi bien avec un deuxième Jésus.

Il manque encore un kangourou, mais je sens que l'avent n'est pas achevé...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lulu a lu

Merci de communiquer dès que possible les dates et lieux de vos prochaines expositions car je suis très intéressée par une copie du "babavert". ;-)

LB