30.9.08

Ce sont les autres qui en parlent le mieux

Je continue mon tour des réactions provoquées par la parution de Visitez le Purgatoire - emplacements à Louer :

-
n'ayant pas compris que lesdites locations s'effectuaient dans la tête, le coeur, les rêves (ce sont les trois parties du recueil), le système financier mondialocapitalistique a voulu y investir, provoquant un bordel mondialomonétaire qui, c'est heureux, ne touche pas mon épargne de cigale.

- le système économicomacroique ainsi mis à mal, c'est la notion de propriété même qui s'est trouvée bouleversée : à peine sorti des presses, Visitez le Purgatoire était volé sur un présentoir, à Lauzerte, à cette pauvre Magali Duru qui explosa en sanglots. Heureusement, elle mit à contribution ses talents de nouvelliste pour se transformer en détective, et retrouva l'objet, emprunté par mégarde. Seul hic : l'emprunteuse, restée anonyme, ne rendra le recueil qu'une fois qu'elle l'aura lu. C'est vous dire si elle est sous le charme...

- En parlant de charme, j'ai dû refuser l'argent qu'une RMIste me proposait pour le recueil (un exemplaire à moi, non commercialisé). Elle le voulait, disait-elle, pour en lire un passage sur scène ; mais elle n'osait pas, ne le sentait pas - voulait pourtant la nouvelle. Qu'est-ce que tu voulais que je fasse ? Je lui ai demandé qu'une fois lu elle l'offre à quelqu'un qu'elle aimait.

Bref, dès les premiers jours, Visitez le Purgatoire est un succès, sinon commercial (on l'emprunte le vole le détourne, et de toute façon dans dix jours personne n'aura plus un sou pour acheter quoi que ce soit, alors des livres...), du moins d'estime. Au point que, paraît-il, George Flipo, pourtant fin stratège de la vente, s'inquiète.

Demain, inch'Bouddha, une autre réaction.

Sinon, vous, ça déprime de l'actionnariat ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lu dans la presse:
"Démasquée, l'addict au manu non coupé a accepté de rendre l'exemplaire "emprunté" contre un autre, dédicacé à son nom de guerre, C.... (nous ne dévoilerons pas son identité, histoire de ne pas alerter Saint-Pierre qui pourrait noter dans son grand livre et refuser dans 50 ans de signer le bail de location au Purgatoire).
L'échange se fera par une aube brumeuse à Check Pont Neuf Charlie Tolosae Center City. Imperméables gris et mallettes noires identiques de rigueur.


Le Petit Fouineur, 3 octobre 2008