8.3.08

Tortues marines

Commençons par un peu de namedropping dans ce petit matin où Princesse doit sourire, vu que le soleil est revenu sur Toulouse.

Pouf, pouf, mou de la touche ; il faut dire que je me remets du sommeil réparateur qui a succédé à un match (victorieux, bien sûr) des Gonins, suivi d'une longue discussion avec Mr et Mme Gros Chien dans les locaux de la galerie Exprmntl où se tenait l'exposition "F pour Fake", avec en particulier mon pote Régis Feugère et ses Palimpsestes, le grand Ben (bin, où il est ton site à toi ?) et quelques membres de Beatness, le groupe tellement expérimental qu'ils ont fini par renoncer à l'électro.

Ayé, vous avez suivi tous mes liens ? Ca m'a pris du temps de les faire, alors bougez-vous un peu le clic, quand même.

Et voilà que Zoridae m'indique un concours en cours - alors même que je suis en retard sur le letter contest lancé par Oh!91 (et si vous connaissez un moyen de stocker les liens quelque part pour que je n'ai pas à faire des recherches à chaque fois que j'en cite un, dites-le-me SVP, ça m'épuise).

Les tortues martines ? Non, marines, pardon. C'est un thème, ça ? Oh ptain....

Bon, attends...



Tortues marines

Les tortues marines, comme les autres tortues (Testudines) étaient des reptiles disposant d'un système respiratoire pulmonaire, qui correspondait à une adaptation complète à la vie terrestre. En supplément des reins, des glandes près de leurs yeux étaient capables d'expulser les excédents de sel de leur circulation sanguine. Leur métabolisme était capable, jusqu'à une certaine limite, de supporter des fortes concentration de CO2. Les yeux étaient protégés par une à trois paupières, leur ouïe était particulièrement fine. Une branche de l'espèce mal connue semblait posséder, en plus d'une oreille interne, un système externe d'audition. Leur odorat était en revanche assez peu performant. Les tortues marines possédaient un à deux orifices excréteurs, qui servaient également pour la reproduction.

Le sexe des tortues n'était sans doute pas apparent. On définit par puberté la période où les caractères sexuels secondaires apparaissaient. Le plus flagrant est la taille de la queue, beaucoup plus grande chez les mâles. Cependant, ces caractères sexuels n'étaient pas très marqués et certaines femelles pouvaient les arborer. Seul un examen génétique appliqué sur les spécimens qui nous sont parvenus permet d'être certain du sexe de l'animal.

À l'heure actuelle, les scientifiques ont du mal à se prononcer sur la date de disparition des tortues marines. Il semblerait en tout cas qu'une mutation soudaine, sans doute due à un changement de climat global, ait précipité l'extinction de l'espèce en modifiant leur milieu.

Les recherches les plus récentes en matière d'archéologie océanographique ont permis d'établir avec certitude que certaines catégories de tortues marines vivaient en sociétés organisées, construisaient elles-mêmes leur habitat et développaient sans doute des formes primitives de technologie, voire de culture ; selon certaines hypothèses, la sous-espèce Testudina quadripedus (qui possédait quatre membres moteurs développés et était dépourvue de carapace) aurait même essaimé de façon exponentielle pendant plusieurs centaines de milliers d'années au point d'occuper une majeure partie des fonds océaniques.

Quelques scientifiques prétendent qu'au cours de cette ère, le niveau de l'océan était si bas que certaines parties de la croûte planétaire se trouvaient en contact direct avec l'exosphère aérienne, rejoignant ainsi la légende de l'existence, dans des temps anciens, de véritables "continents". Ces hypothèses, néanmoins, demeurent invérifiées, tout comme celles qui postulent que la Testudina quadripedus constituait une espèce à part entière et présentait des ressemblances avec les "homs" de la mythologie poulpienne.

Source : poulpipedia.org

4 commentaires:

Oh!91 a dit…

Jolie contribution... Avec beaucoup de mérite sur une thématique comme celle-ci, franchement. Autrement, il me plait de voir que tu n'as pas oublié la "letter contest". Donc quitte à faire maître d'école, et à être carrément lourdingue, je te rappelle que t'as plus trop de temps... Et hop !

Zoridae a dit…

Pauvres tortues, dire qu'on leur a tous fait endurer des souffrances sans nom et voilà que tu les décimes carrément ;)
Bravo tu es courageux d'avoir relevé le défi, comme tu l'as écrit drôle de thème mais c'est Balmeyer qui avait commencé...

Anonyme a dit…

Rien a dire, superbemenbre et criess.

Je m'en va récheflir a un t'aime pas facile.

Manu si tu me reconnais je te donnerais l'adresse de mon blog tout n'oeuf.

Yark,yark!!!!

Manu Causse a dit…

Il me semble que j'ai reconnu, mais je ne sais pas à quoi... Yrf, sors de cet anonymat !