2.6.09
685 - MArdi, je te raconte
Quand il eut fini sa petite crise de voyance publicitaire, le papa de RAhoul se mit à raconter l'histoire du grand arbre.
- Il y a longtemps, tout au début - ou peut-être même un peu avant, personne ne sait - il n'y avait pas d'arbre. Il y avait la terre, qu'on appelait la terre, et le ciel, qu'on appelait le ciel. C'était plus pratique comme ça, de les appeler par leur nom. Enfin, quand je dis "qu'on appelait", c'est une ook, bien sûr. Il n'y avait pas grand monde pour les appeler.
D'ailleurs, ils n'étaient pas si différents que ça, la cerre et le tiel. Ils étaient, comment dire ? Mélangés. Comme s'ils avaient été trop fatigués, ou trop heureux, pour se compter deux ; pour dire "toi tierre / moi cel".
Disons qu'ils étaient, comment dire ? Un.
Et puis un jour - pour rien, pour une broutille, ou alors parce qu'ils se rendirent compte que quelque chose en chacun d'eux les différenciait de l'autre - ils décidèrent de se séparer. Dorénavant, chacun remplirait une fonction : le ciel ciellerait, la terre rondrait. Plouf, comme ça. Pas qu'ils se faisaient la tête, mais chacun avait décidé de faire son petit bonhomme de chemin.
Mais au moment où ils se séparèrent, quelque chose se créa.
Quelque chose qui était à la fois terre et ciel, et qui était autre chose. Quelque chose qui plongeait dans l'un et l'autre, et les reliait, pour toujours, d'une certaine façon.
Voilà comment commence l'histoire du grand arbre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire