29.6.09

704 - Vidéopoèmes

Toulous'up, c'est le nom de l'appel à projets que lance la mairie de Toulouse. Il met l'accent sur "les nouvelles écritures" et le "mélange des genres".

J'y vois l'occasion de présenter mes multimédiaclips, déjà appelés ici "clipous" ou "poèmes vidéo". Je les rebaptise "Vidéopoèmes", et j'ai comme projet de réaliser (avec des moyens un peu plus sérieux que ce que j'ai fait jusqu'alors, et davantage de temps) une série de 4 à 12 petits métrages multimédias, sur le thème de... Toulouse, et de la poésie d'ici.

Histoire de montrer un peu mieux ce que j'ai en tête, voici trois exemples de réalisations.

D'abord, le petit dernier, Enfin seule (en cours de construction), que nous devrions envoyer aux libraires et bibliothécaires d'ici septembre pour leur présenter l'album éponyme, paru aux éditions Où sont les enfants, avec les photographies de Juliette Armagnac.

C'est ici :







Voici ensuite un "clip" plus standard, celui du slam/chanson Le parc Bonnefoy. Là encore, il y aurait pas mal d'images à refaire, sans parler de la piste son ni du titrage monstrueux ; mais l'idée est là...




Pour finir, un montage serré des premiers "vidéopoèmes" conçus en tant que tel, ceux qui ont accompagné la série de peintures intitulée Souvenirs de la fin du monde ou La bibliothèque Hic & A". Vous aviez pu voir en avant-première sur ce blog ces courtes séquences mélangeant peinture, improvisations poétiques et musique ; en voici une version un peu plus brève, avec quelques éléments nouveaux (sur la voix en particulier).





Voilà la vitrine. De toute évidence, j'adorerais continuer à réaliser ce genre d'objets, surtout avec des images en extérieur - ne serait-ce que pour faire passer sur ce blog (ou d'autres) un peu de l'essence du temps qu'il fait ici...

Bonne écoute d'images.

Aucun commentaire: