13.6.09

696 - Feels verni, punk ? (exposant, dernière)


Voilà, c'était mon premier vernissage.

Moments de mal à l'aise, pas envie de parler, détaché des piques des potes, effrayé du regard ; questions, bien sûr, sur la légitimité pour, le droit à, la possibilité de... Questions, quoi. Comme d'hab.

Mais il y avait du monde, et du beau.

Lire enfin, nous cacher tout à loisir derrière nos pages nos guitares ; entendre JPB dit Bob Smith dire la première mouture de la version théâtre de La Fête à Fred (qui réclame paraît-il une autre partie, ce sera peut-être l'occasion de continuer un peu sur l'adaptation du Petit guide des transports).

Puis, comme souvent, se détacher (grâce à diverses substances, dont les fameuses rillettes au thon d'E.U), retrouver le plaisir de sourire de soi et aux autres.

Ecouter (malgré les coups dans la poitrine) ce qui se disait - univers étrange, continuez, amplifiez - qu'estce que cela veut dire ?

La perle de la soirée, ravie par N., dont c'est la spécialité : Celui-là (69 directions, le carré de l'affiche) non, ça devient figuratif, un côté masque africain... Et comme souvent quand j'entends une critique, quelque chose s'éclaire - ma propre peur du figuratif, justement, et le fait qu'il s'impose même si je tente de l'éviter ; le fait qeu je me foute assez éperdument des parti-pris de telle ou telle école de pensée.

Rodolphe qui jouait du sourcil, P. qui nous a soutenu tout au long, Zoé qui me faisait rire et chaud, gentille - on aimerait bien arrêter, dire merde, tout foutre en l'air - mais on ne le peut pas, tout simplement.

Qu'est-ce qui fait qu'on ?

Ce qui est dedans, et qui veut sortir, quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise pour l'oublier, le disqualifier. Ce qui nous pousse à respirer la prochaine bouffée d'air, à courir vers la prochaine histoire, à nous jeter encore dans les bras les mains le regard tendre les uns des autres.

Même si c'était nous, j'ai fini par bien aimer cette exposition.

Et ce matin, comme pour me rappeler à la réalité tangible, un hélicoptère s'est posé dans mon champ de traduction.

Permission to flight granted, commandant. Just watch out for the storms around the Rio area.


(et, pour Régis qui préfère mes titres à mes toiles, le tableau illustrant s'appelle
Don't be square (je ne déprime pas, j'attends les formes).

2 commentaires:

Zoë a dit…

C'était un joli rassemblement et j'ai beaucoup ri à la version théâtrale de le fête à Fred. Je n'ai pas fait de remarques sur les peintures mais je ne sais jamais quoi dire. Atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ! En tout cas bon vent les Manu Manu, votre partition à quatre mains a du chien (oh pardon!)

Dahu l'Arthropode a dit…

Et vous, que vous étiez beaux... C'est bien que vous soyez exposés, et sans prix. Ou alors, pas à vendre. Et si vous étiez des vendus, je ne pourrais pas vous encadrer.