16.6.09

698 - Enfin, enfin seule


... Trois ans je crois, ou presque, depuis cet été où j'avais reçu (c'était un 14 août, je crois) ce coup de fil de Tieri Briet, des éditions Où sont les enfants ? : "On aime ton texte, on voudrait le publier, illustré par des photos de Juliette Armagnac..."

Et mon coeur, et ma fierté d'auteur qui se remettaient à battre (écornés je crois par un premier refus ou peut-être même un commentaire lapidaire du genre "c'est d'la merde", "ringard" venu d'un presqu'ami... comme quoi l'histoire est un éternel recommencement ?)

J'ai rencontré Juliette, ses photos merveilleuses, son jardin enchanté ; nous avons travaillé ensemble sur le clip de Prénom Camille, puis échangé sur les photos, ce qu'elle voyait, ce que je croyais qu'elle voyait, ce qu'elle ne croyait pas que je voyais... L'histoire du petit garçon suspendu dans les arbres et le doute est devenue, grâce à elle, grâce à Tieri, l'histoire d'une petite fille rêveuse, les pieds bien accrochés sur l'écorce ; Enfin seul s'est transformé en Enfin seule.

Puis il y a eu une mini-tempête, qui m'a fait croire un moment que ce projet, comme d'autres avant lui, ne verrait pas le jour (et je tairai par simple pudeur le goût des doutes à ce moment-là).

Mais parfois le vent se calme. Parfois les fleurs renaissent. Et il semblerait bien aujourd'hui qu'Enfin Seule soit sur la route, s'acheminant à cloche-pieds vers les librairies.

Il y aura un clip, il y aura d'autres images. En attendant, je devrais baptiser le bébé le samedi 27 juin, à la librairie La Maison du livre à Rodez - ce qui me paraît un joli signe, vu que j'y ai passé quelques samedis de mon enfance en respirant les reliures.

And so, the chauve must go on...


Aucun commentaire: