7.6.09

689 - Exposant 2

Il te semble que des titres seraient, pour commencer, une bonne chose. Une liste simple qui tiendrait sur un A4, qui indiquerait en quelques mots à chaque fois que l'assemblage de traits-couleurs-matières-formes a, ou a eu, ou a pu avoir un sens, une signification. Que, grosso modo, tu n'as pas fait n'importe quoi (encore que si, justement, c'est un peu ce que tu cherches, fuir le systématisme, partir à l'aventure, découvrir chaque fois, te laisser surprendre par ce qui se passe, ce qui se dit, quelque part entre toi et la toile, de toi, ou à travers toi tu n'en es pas certain - mais voilà cette ligne de pensée t'emporte à chaque fois vers des dérives pas forcément signifiantes, alors tu cherches à te raccrocher à quelque chose de solide, une ligne, un fil, et pourquoi pas, tiens par exemple quelle idée intéressante, une liste des titres).

Et tu fourrages dans ton atelier, dans la petite vingtaine de keskifécons, tu les écoutes un par un dans un ordre vaguement chronologique, et tu commences par

1.
celui qui te résistait, parce que justement tu sais aussi ce qu'il est,
mais tu respires un bon coup, tu prends un stylo et tu griffonnes au dos quelques mots,



et tu te sens comme un envie d'expliquer ce que selon toi ça voudrait dire, tu voudrais parler du support, de ce que tu y revois ou y découvre, mais tu as décidé, ou plutôt tu espères, que que ce ne sera pas nécessaire,

puis tu passes au

2.
celui-là est facile, l'image est restée dans ta tête, ce que tu représentais - ce que tu pensais - ce que tu ressentais - et l'adéquation temporaire entre les deux, il suffit de nommer les deux éléments et,

3. 4. 5. 6. 7

ce sont des papiers, des lignes, des encres-fusains où parfois tu as écrit quelques mots, ils feront des titres convenables même si tu as parfois du mal à les déchiffrer ; et lorsque certains ne portent pas de traces, il te semble tout de même simple de les nommer, des mots te viennent sans effort, tu passes au suivant avec un presque sourire,

8.9.

Et zut. Deux carrés de toile, petit format, matière, couleurs. Extraits d'une série qui t'a occupé quelques temps. Quand tu te demandais si exlure la forme identifiable, ce n'était pas mieux peindre.
Va-t'en titrer ça, toi.

L'exercice te semblait pourtant plus simple ; mais keskifécon titre ? Un titre, çafépakon ? tu es quand même en train de donner des pistes, et tu te sens des envies de te gonfler d'importance, d'aller vers le conceptuel, le global, le politique. Tu pourrais penser à des titres comme "Impact de l'anamnèse", "Réchauffement du capitalisme global - 9.11", voire, carrément classe, "carré n°1" ou " sans titre #3". Sauf que bon, au niveau des numéros, tu as oublié l'ordre exact. Et puis même, tu es lancé dans les titres, autant continuer. Bon, tu griffonnes à nouveau, tant pis pour les numéros, et tu passes au suivant.

11. 12. 13
Ah bin là, c'est simple. Ta série de femmes. Tu te souviens même de l'ordre, donc il n'y a qu'à faire "Femme 1", "Femme 2" et ainsi de suite.
Sauf qu'évidemment, tu as trouvé le moyen d'en titrer une, au dos de la grande planche. Donc, encore une fois, te voilà à faire des mots...

Quoi ? De l'anglais ? Mais pourquoi de l'anglais ? Ca fera mieux au Metropolitan ? Dis, tu la pèterais pas un peu, là ?

Oui, tu as beau invoquer le fait que tu penses aussi en anglais, que quand tu peins, tu te racontes (ou tu écoutes ?) des histoires dans la langue de John Cleese, n'empêche que... Oh et puis continue, maintenant.

14. C'est le bouquet. Le titre y est déjà, au dos. Et en anglais. Décidément, c'est une manie.
Mais celle-là, tu ne la commenteras pas : tu l'as déjà fait.

15. Celle-là, tu n'oseras jamais l'appeler Autoportrait. Alors tu ruses.

16. Celle-ci porte son titre sur la face peinte. Elle s'apparente aux Gmörks. Avec des techniques plus mixtes, évidemment.

17. 18. Tu réprimes une fois de plus l'envie de titrer "untitled 1/2" - tu préfèrerais laisser le sens ouvert, puisque les deux toiles ne parlent que de ça. Tu t'en sortiras par une pirouette.

19. Encore une fois cette tentation d'expliquer, de mettre des mots... pourtant, ils sont déjà très nombreux ici. Même si tu ne les vois plus, recouverts qu'ils sont. Tu tentes de te souvenir de ce qu'il y avait dans les 6, non, 9 pages de carnets que... oh et puis tant pis.

Tu te demandes pour finir si c'était une vraie bonne idée. Et si tu auras envie d'exposer Le papillon et What I wrote, que tu viens tout juste de terminer. Ou qui viennent de, tu ne sais toujours pas.

Ca y est, tu l'as, ta liste.

Et tu ne sais pas ce que tu vas en faire.




Par ordre de non-apparition à l'écran :


1. Visitez le purgatoire - Recouverture
2. Enfant / écran

3. Paziols
4. Small
5. Quelque chose à voir avec elle
6. Portrait de toi en sainte / shintô
7. J'ai envie de nous

9. Ca finira bien par arriver n°µ
10. Ca finira bien par arriver n° papier

11. Première femme (La)
12. And it was all
13. Us in 1

14. Another lost morning in this place

15. Don't be square (je ne déprime pas, j'attends les formes)

16. "Do I really look like a killer whale ?" Alicia kept wondering.

17. 18. Fally 1&2

19. 69 directions, 1 terre

1 commentaire:

Oh!91 a dit…

J'allais dire : tu devrais avoir recours aux services d'une boîte de com. Mais finalement, tu t'en sors bien. On n'a presque pas besoin de voir les œuvres, avec cette liste...