12.1.11

929 - En direct du doute

Sphynx, p.60
1) Ne rien faire ? Allons donc !

Je suis resté, tu vois, sur le fauteuil, les yeux dans le fixe, la tête vague,
A me demander ce qui était
Juste
Et ce qui était trop,
de trop, en trop, par trop.

Trop. Je n'aime pas trop cet adverbe.
Vu ce qu'il raconte de ce qu'on, par commodité, nommera moi.


2) Panne d'ondes

Alors, écoutâtes-vous, hier, cette émission de radio où je joue le mec de droite pour dissimuler quelque chose de l'ordre d'un écologisme pessimiste ? Si oui, alors vous n'entendîtes pas. Car, miracle de la technique de gauche, la diffusion n'eut point lieu.
Du coup - c'est là le contrecoup des catastrophes, qu'on appelle parfois miracle - l'émission est en ligne, vous pouvez à présent.

3) Bande dessinée

Un de mes très beaux cadeaux d'anniversaire, Vies tranchées - les soldats fous de la Grande Guerre, aux éditions Delcourt. Quatorze portraits "d'aliénés", de "simulateurs" et autres "dégénérés qui éclairent un pan moins connu de la Première guerre mondiale.
C'est un ouvrage collectif, ou plutôt choral, avec en particulier des interventions de Cyrille Pomès, ardentes (toujours pas de lien, monsieur est hors toile), ainsi que de Guillaume Trouillard dans un clair-obscur fiévreux.
D'accord, c'est plus Noël, mais c'est un cadeau formidable.

4) Un coin obscur de ma tête

est sans visite en ce moment. Il s'y mêle des corps, des soupirs, des jouissances et des fuites.
S'agit-il de bonheur, de réalisme ou d'abandon ? De lâcheté ou de courage ?
Je fais taire la tentation/tentacule qui menace de m'échapper.


5) Une brève explication

L'eau des rêves, roman qui occupe le plus clair de mon temps en ce moment, est la traduction en mots d'une série de cases-images intitulée Sphynx achevée il y a une paire d'années. Mes après-midis enchaînent donc de longues marches en ville, musique vissée aux oreilles, et la dégustation de thé fumé dans des salons déserts où je tente de laisser filer les mots - image/yeux/main, un tour complet sans toucher les bords ni le cerveau.
En haut de ce post, une des images à ainsi déchiffrer - et au cas où un lien vers.

Aucun commentaire: