18.4.10

860 - Six fois le dimanche


1) La courette
Apprendre à être calme
A croire aux accidents
A rester à l'écoute dans la cour du carillon du vent
Profiter de la graine
Avant qu'elle ne soit pousse
Et même, même,
De la toux rocailleuse d'une voisine à la fenêtre
Pourquoi pas ? Le monde sera paisible si mon coeur est paisible
Seulement.

2) Souvenirs
Il y a un an et quelques, j'écrivais en quelques jours dans cette même courette un roman-vomi intitulé Ma vie n'est pas un roman, bordel. Le seul éditeur qui l'ait lu se dit intéressé, mais se demande qu'en faire. Moi-même, à relire ce torrent d'amour haineux parfumé de bière et de cigarettes, je me demande s'il s'agit d'un grand oeuvre ou d'une esquisse.
Well, je ne fume plus, je me tiens à l'écart de l'alcool pour un moment. Et je démêle l'amour de la haine, ce qui est moins évident que je ne l'avais cru.
En tout cas, la courette est plus belle.

3) Smala
Plus que quelques heures à tenir en compagnie de nos 4 monstres - Anton, Selim, Zadig, Yvanoette. Nous avons tout fait pour ressembler à une vraie famille : road-trip dans les citadelles du Tarn, gestion commune du budget et des engueulades, explications psychologiques variées et complexes.
Et décidément, nous n'y arrivons pas. Il semblerait qu'il s'agisse plutôt du rassemblement fortuit de 6 caractères disparates qui tentent de trouver un lieu où ils seraient amis. Ou amusés. Ou à-mi chemin.
Au fait, que cherchons-nous ?

4) Très sombre

Ils étaient si saouls ce soir-là que leurs mains parlèrent, que leurs hurlements réveillèrent les enfants, qu'ils se détestèrent à jamais.
A moins que ce ne soit ce soir-là qu'ils se virent dans toute la laideur de leur beauté, et réciproquement ; qu'ils virent enfin la profondeur du gouffre, et décidèrent qu'ils étaient néanmoins en sécurité.

5) Among friends and lovers

Pour la première fois depuis quelques, je passe ce qui ressemble à des vacances - décroché de mon téléphone, et (presque) de mon ordinateur ; je respire, loin des amis des contacts des relationbs des rencontres des groupes des amourettes.
Pourtant ils sont là, tous, au chaud du coeur, de la tête ou de quelconque autre partie du corps et de l'esprit.
C'est ça, être un ?

6) A table
Qui veut des épinards ? Pas moi. Tu goûtes. Je veux pas. Tu devrais.
Etc.
La table du dimanche est dressée dehors. Il fait un peu beau, chacun dans nos rôles. Peut-être allons-nous en changer.

Aucun commentaire: