28.4.09
667 - Mardi, je te raconte
Rahoul se réveilla sur sa branche, après une belle nuit de sommeil. Une colonne de fourmis courait sur son bras gauche : il les mangea au petit-déjeuner.
Tout en mâchant ces friandises (un rien acidulées, et gigotantes, si tu veux tout savoir), il se dit que c'était un beau jour pour devenir un homme. En face de lui, sur un autre arbre, le vieux singe le regardait.
Il lui fit des grimaces - parce que ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à en faire, mais que ça n'empêche pas de tenter. Dans le même temps, il se fit la réflexion que le vieux singe ressemblait à un homme, mais sans y ressembler vraiment. Un peu pareil, un peu différent.
C'était agaçant, ça. Parce que Rahoul voyait bien cette différence, mais qu'il n'arrivait pas à l'expliquer.
Un truc dans sa tête se mit à le titiller, là, juste entre le front et les oreilles. C'était les fourmis rouges qui cherchaient à ressortir ou quoi ?
Il ouvrit la bouche, essaya de tousser, de grogner, de se racler la gorge : rien à faire, la tête le grattait toujours.
Agaçant, cette sensation d'avoir quelque chose sur le bord de la bouche... Il fit des P, P, P, en joignant ses lèvres.
C'était quoi, ce truc ? Comme si quelque chose voulait à tout prix sortir de lui - quelque chose qui avait un rapport avec ce vieux singe qui ressemblait un peu à Rahoul, un peu à son père, mais en un peu plus vieux...
- PAPY ?" voilà ce qui sortit de la bouche de Rahoul. La démangeaison dans sa tête cessa immédiatement.
Le vieux singe en rigola tellement qu'il en tomba de sa branche ; heureusement, il se rattrapa avant de se faire mal.
Ce jour-là, Rahoul n'inventa pas seulement la psychogénéalogie et la théorie de l'évolution des espèces ; il inventa aussi un truc qui lui manquait jusque-là : le langage.
Et il allait en avoir, des choses à dire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Faut lui dire à Rahoul qu'une fois qu'on a inventé le langage, faut pousser jusqu'à la conversation = répondre quand on lui cause.
Tout dépend. Il me semble que, dans sa situation unique, Rahoul a inventé plus spécifiquement le monologue.
Mais si on remonte dans le cours des mardis, on se demande comment s'y prenait son papa à lui pour lui dire des trucs qu'il lui a dit.
Faut dire qu'en ce temps-là, la chronologie n'était pas encore inventée non plus.
Un peu moins, là-dedans.
Le père de Rahoul communiquait par grognements, mimiques et gestes désordonnées. Je le sais, je le connaissais. Et puis c'est ma chronologie, alors hein. Non mais ho. Sinon, vous, ça va ?
À la réflexion, je suppose qu'on respirait avant la découverte de l'oxygène. Pourquoi n'aurait-on pas parlé avant celle du langage?
Sinon, Couci couça. J'attends que Rahoul invente la joie permanente. D'ici-là, nous aurons sans doute des hauts et des bas, ce qui nous rend, somme toute, plutôt banal.
Enregistrer un commentaire