21.5.08

Égoïsme culier

Je suis toujours en plein creusage pour le livre sur le tabac (même s'il y a maintenant moins à pelleter qu'à écrire). Accompagné de la co-auteur, nous sommes tombés sur d'intéressantes strates de motivations à continuer à fumer.
Par exemple, vous allez rire, la peur de devenir égoïste. Dans ma tête, quelle que soit la réalité des faits, j'associe l'échec de mon premier couple au fait que j'ai arrêté de fumer. Trop à l'aise, trop sûr de moi, je me suis trouvé en dissonance avec mon amour d'alors.
Et que dire du fait que j'ai rencontré Princesse en lui tapant des clopes sur un salon ?
J'étais alors un célibataire aussi acharné qu'égoïste ; je vivais de plein de rencontres qui m'enrichissaient, me faisaient battre le coeur et tourner la tête - j'avais arrêté de chercher l'amour, tout simplement, et je me contentais de la petite balançoire de ma vie.

Mais quand on ne cherche plus on trouve, et l'amour m'est tombé dessus. Nous nous sommes ouverts l'un à l'autre, vidés crevés confiés. Parfois de tout près nous ressemblons à deux poupées fragiles. Mais de loin nous sommes plus solides, l'un grâce à l'autre.

C'est là que la clope entre en scène. Elle nous tient souvent, nous manque parfois. Nous n'avons pas le même rapport à elle, mais nous nous retrouvons souvent auprès de son ombre.

Et je me dis, mince, si j'arrête (oui, complètement, sinon c'est difficile, pour une fois je vais faire au plus simple), je vais redevenir égoïste. Prêter moins attention à ses fragilités et ses faiblesses, cesser de m'en sentir responsable (simplement parce que je sentirai moins les miennes).

Egoïste du coeur, mais aussi du cul - oui, ça me manque parfois, ces rencontres occasionnelles, sans rime ni raison, mais pleines de plaisirs et de sourires. Je m'en passe pour ne pas blesser le petit coeur de Princesse, qui pense que c'est moins l'aimer que sourire du corps avec d'autres.

Seulement voilà : quelque chose me dit que moins inquiet (la cigarette est un fournisseur officiel d'inquiétude), moins anxieux (idem), je vais retomber dans mes habitudes un peu volages. Au risque, évidemment, de perdre Princesse ; mais par le passé j'ai cru que c'était ça, ou me perdre moi.

Tiens, par exemple, ce post en lui-même (encore une fois taper sur ton petit coeur ma belle sans comprendre ni savoir ce que je cherche à faire) est typique d'un moment sans fumée qui protège.

Well, c'est un pas : il n'y a plus qu'à travailler sur cette idée, essayer de comprendre, déblayer les morceaux... et avancer, bordel.

Aucun commentaire: