28.5.09

682 - Anecdotique


Je pensais à un poème qui aurait commencé comme ça

Je
Ne souffre plus
J'ai oublié

(pas la souffrance bien sûr mais le Je qui souffrait)

Je
Me contente
De traverser les clous pour
Rejoindre le solei sur le trottoir...

Mais au coin de la rue, à l'ombre, un type chevelu trônait immobile,
Dans une position de lotus assez réussie, ma foi ;
Autour de lui les deux gamins de l'agence immobilière
Attendaient les pompiers en fumant empathie et agacement.

Je lui ai tapé sur l'épaule (main de rugby, ça va, camarade ?)
Il a fini par répondre,
A quelques milliers de kilomètres à peine - ce qui convenons-en n'est rien, à l'échelle de l'univers.

De "qu'est-ce que tu veux" à "tu es personne" (mais je ne cède pas à la flatterie), je n'ai pu le convaincre
D'aller poser ses doutes au Parc Bonnefoy
De marcher pour réactiver ses fonctions vitales
Dont la première était sans doute de repousser les curieux.

Et puis sont arrivés, blancs et bleus et en bande,
Les cow-boys de la brigade urbaine.

"Reculez-vous, Monsieur" m'a lancé la fliquette
Sans même me regarder, sourcils vissés au manuel ;
J'ai ricané bonne journée madame,
En pensant que parfois on n'est
Qu'un élément gênant dans le scénar des autres.

Chevelu, à l'heure actuelle, doit se trouver au Parc, au chaud,
Mieux assis que sur le trottoir de pisse
Ou peut-être en cellule, ou bien à l'hôpital.

On n'est parfois même pas
Un élément dans le scénar des autres.

1 commentaire:

Dahu l'Arthropode a dit…

À l'inverse, on peut être dans le scénario d'autrui sans y avoir sollicité un rôle. On croyait être figurant et...

De surcroît, sans être acteur dans le scénario, il arrive qu'on contribue au décor.

Par exemple, si la dictature était plus efficace qu'en ces tristes temps de mollesse démocratique, libérale et libertaire, je pourrais te dénoncer pour non dénonciation de ton voisin d'en face qui, contrevenant aux règles en vigueur, a mis du linge à sécher sur son balcon. Que tu n'aies pas cru ton devoir de surveiller ledit voisin, ni d'informer les autorités en charge de la répression des pratiques susdites indique que "on dirait le sud" t'évoque une chanson yéyé tardive, et non le constat désolé que nos valeurs périclitent.