7.4.09

652 - MArdi, je te raconte


Il pleuvait ce jour-là sur la savane, et Rahoul, perché dans un arbre, s'ennuyait. Il s'ennuyait parce que la pluie était ni chaude ni froide, ni fine ni battante, ni gênante ni rien : c'était une pluie de rien du tout, une de ces pluies sans intérêt qui se contentent de coller du gris partout et de faire renifler.

Normalement, Rahoul ne l'aurait même pas remarquée, cette pluie ; il aurait continué ses activités, ou entrepris quelque chose qui ne demandait pas spécialement des conditions sèches.

Sauf que ce jour-là, quelque chose était né dans son ventre. Quelque chose, comme une petite graine arrosée par la pluie, qui lui disait dans sa tête : "Oui, mais s'il ne pleuvait pas, je ferais autre chose. Je pourrais avoir envie de ça, par exemple. Ou de ça. Et puis même que je pourrais le faire." Sauf que là, il n'avait envie de rien.

JE m'ennuie JE m'ennuie JE m'ennuie... Cette phrase lui tournait dans la tête, et rendait gris pâles toutes les possibilités ; il lui semblait que la pluie n'en finirait jamais, qu'il ne pourrait jamais repartir galoper entre arbres et savane.

JE m'ennuie. JE m'ennuie. JE...

À ce moment là, un fruit mûr se détacha de l'arbre, lui passa juste devant le nez, et alla s'écraser plus bas - schplurfff.

Et Rahoul pense qu'à un quart de poil près, le fruit lui serait tombé sur la tête. Mais que, les choses étant ce qu'elles étaient, schplurfff, c'était rigolo.

Il se mit alors à remuer, à sauter de branche en branche, à faire trembler l'arbre pour que d'autres fruits tombent ; il se mit à les rattraper, puis à les lancer dans toutes les directions et sur diverses cibles ; et très vite, de schplurfff en schplurfff, il oublia qu'il s'ennuyait.

Ce jour-là, après avoir inventé l'ennui, Rahoul inventa le Jeu, la balistique, les semis, le dripping et la bonne humeur.

2 commentaires:

Zoë a dit…

Il est bien ce Rahoul, d'emblée le sens de l'humour. J'aurais aimé être sa mère. J'adore le feuilleton du mardi

Dahu l'Arthropode a dit…

Si je n'étais pas passé par ici, je ne saurais pas qu'hier, c'était mardi. Mardi, le premier jour de la semaine, depuis l'aube de l'humanité.