11.3.10
841 - Reprise des hostilités
1) Blog philo
Quand tu n'as plus envie d'écrire un blog, est-ce parce que tu penses ne plus présenter aucun intérêt, ou parce que tu considères que ta vie est devenue comme normale ?
2) Nouvelles formes d'écriture
A la foire du livre, plusieurs personnes m'ont fait cette remarque : ah, vous êtes le Causse, celui des statuts facebook ?
Pour les ceux qui ne participeraient pas au fameux fantasme de partouze communicatoire universelle, un statut facebook est (était, puisque fb est en cours de ringardisation avancée) une petite phrase, un genre de pitch changeable à volonté, commençant par votre nom. Genre "Manu Causse..." et vous ajoutez "fait la vaisselle en slip léopard". Si vous envisagez d'attirer à vous le marché des ménagères de plus de cinquante ans, ou si vous souhaitez exprimer une facette de vous qui vous enchante particulièrement.
Or donc, plutôt que de mes livres (dont le dernier, le livret carte postale Le facteur n'est pas passé, s'est littéralement arraché à Bruxelles, malgré les terribles cernes sous les yeux de Pascal l'éditeur), on m'a parlé de mon statut facebook.
J'ai rougi, comme d'un compliment ; objecté que non, mes statuts n'étaient pas si dingues que ça, rien à voir avec ceux d'un Claro, par exemple (qui donnent envie de ne surtout pas lire ses traductions, vu qu'on aura peur de ne pas comprendre) ou d'une Alexandra A. (qui donne envie de l'épouser, mais ça me fait ça très vite avec les femmes qui écrivent).
Mais vu l'hyperproduction desdits deux, j'en viens à me demander si le futur de la littérature tant dans sa production que dans sa critique, ne réside pas dans l'utracourt, l'instantané périssable - où les aphorismes de Chevillard apparaitraient comme d'insupportables pensums dont seuls quelques universitaires comprendraient l'intérêt.
Dans quelques mois, on aura sans doute des statuts comme
Gus Flaubert - chie sur Emma, puisque c'est moi
3) Ce truc sur mon épaule (#6)
Il y a eu un temps assez long au téléphone.
- De peau ?
- Oui. Un problème de peau. Tu en as déjà eu ?
J'ai entendu mon frère souffler dans le combiné. Je pouvais l'imaginer, fronçant les sourcils dans l'expression qu'il affiche lorsque mes questions lui paraissent incongrues - c'est-à-dire très souvent.
- De quoi tu parles ? D'acné, d'irritations, d'infections ? Une mycose ?
Derrière lui, il m'a semblé que les bruits de fond avaient soudain baissé d'intensité, comme si Sylviane, au mot de "mycose", retenait son souffle, tendait l'oreille ; peut-être avait-elle figé son geste, cessé de frictionner la peau des enfants qui sortaient du bain. Peut-être les enfants, eux aussi, avaient-ils saisi l'étrange qualité de ce silence, de l'écho qui rebondissait mollement sur le tapis humide, sur les serviettes chaudes.
Mycose. Tonton et Papa parlent de mycose
Evidemment, je pouvais comprendre que le coeur de Sylviane se mette à battre plus vite.
- Non, Alain, pas une mycose. Plutôt une trace. Une tache. Ca te dit quelque chose ?
4) La note d'espoir dans un monde de brutes
Alain Madelin veut un "français traditionnel" au poste de président de la HALDE. Whatever.
Moi, je voudrais des hommes politiques intègres,
des débats intelligents,
des journalistes qui ne vont pas rechercher une vieille non-gloire "retirée de la vie politique" pour ses petites phrases et ses anciens faits d'armes nauséabonds.
D'un autre côté, cela ferait quelques millions de consultations google en moins.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Je n'vais pas l'aimer ce Gus Flaubert, je crois!
Et d'abord je connais des gens qui disent: "Ah Manu Causse, le bouquin que tu m'as prêté?". Il vaut peut-être mieux être un livre qu'un statut FB, non?
Dépend. Au niveau recyclage, ça se discute...
Vhugo - arrête ton bordel Quasi peux pas dormir avec ces cloches
Homme R - oh Ulysse, elle est jolie la Circé mais ta régulière t'attend
béquète - vous avez le numéro de l'Arlésienne ? on m'a dit qu'elle avait vu Godot
Blaise P. - en plein questionnement.
Lulu a lu :
On vote dimanche ?
On peut, oui.
C'est Alain Madelin, ou Gérard Longuet...? Je sais bien qu'ils sont interchangeables, de tout point de vue, passé facho, cutie libérale, carrière médiocre, mais.
Sinon, quand tu n'as plus envie d'écrire un blog, tu fais comme tout le monde : tu te donnes un bon coup de pied dans le c... et ça repart.
Moi aussi, je confonds Longuet et Madelin. Je ne sais jamais lequel est allé en prison pour malversations. Les deux ? Et voulant me rafraîchir la mémoire à propos d'un article de Rue 89, j'ai googlé, comme tout le monde. C'est là que je me suis rendu compte que les 50 premières pages de résultats google ne parlaient que de la dernière polémique de merde sur le passé de jeune con de droite dudit Madelin. Même Wiki ne comptabilise pas ses quelques années d'inéligibilité ni ses mises en examen ; ce qui importe, c'est la petite phrase qu'il a lâchée.
Des fois, ça m'agace (voir le post de demain à ce sujet).
Et pour le blog et le coup de cul au pied : au bout d'un moment, ça use cul et chaussure. Mais je perçois l'intention.
Enregistrer un commentaire