18.3.10

845 - Une liste et c'est tout


1) Quelques idées originales pour faire fortune
Un club de vacances pour parents célibataire.
Une émission de téléréalité permettant de voter pour son enfant préféré (en tout cas, ça peut marcher comme menace pour les enfants)

2) Ce truc sur mon épaule, #8
- Manu, a-t-il soufflé, je ne comprends rien à ce que tu me racontes.
J'ai haussé les épaules, changé de pied d'appui. Je me tenais debout dans le salon, les yeux encore fixés sur le téléphone comme si j'avais pu apercevoir mon frère au travers. J'ai regardé par la fenêtre. Il faisait déjà sombre. Un soir d'hiver, de fin d'hiver peut-être - une lumière orangée et humide, quelques passants dans la rue qui ne levaient pas la tête.
De l'index, j'ai tenté de recoller, sur le combiné, l'adhésif qui porte les noms correspondant aux numéros enregistrés ; le coin de l'étiquette se recourbe depuis des années, et quand je réfléchis, au téléphone, j'ai souvent tendance à faire ce geste dont je connais pourtant l'inutilité foncière. Quelqu'un d'autre que moi, je suppose, aurait fini d'arracher l'étiquette, où la plupart des noms sont effacés, ou bien aurait tenté de remettre de la colle. Moi, je n'y pense jamais - que dans ces moments trop longs au téléphone où l'on sent soudain à quel point, malgré l'illusion de proximité que donne cette voix à votre oreille, on est profondément seul, profondément coupé de la personne à qui on parle.
J'ai inspiré pour dissiper la gêne - une étrange sensation de honte comme un serpent escaladant ma nuque et l'arrière de mon crâne. J'avais l'impression que mon champ de vision s'était rétréci autour du téléphone, de mon doigt sur l'étiquette et du cordon en spirale qui remontait le long de mon coude.

3) Un constat accablant
Il y a des jours, comme aujourd'hui, où je n'ai pas grand-chose à raconter ; si vous avez des histoires en rabe qui ne marchent pas bien, laissez-les en commentaire, je verrai ce que je peux faire.

3 commentaires:

fg a dit…

Allez, je dévoue pour ta blague du Friday, je te propose : "C'est un gars qui rentre dans un café. Plouf !"

Anonyme a dit…

Pour faire fortune, je suggère également la plantation d'eurosiers. Pour peu que l'on mélange au terreau quelques tickets de loto gagnants, ces arbres fleurissent au printemps. Le bonus : la récolte se fait sans efforts.
Bises, C.

Manu Causse a dit…

Je prends la blague - d'ailleurs, ce sera le friday très friday. Entre nous, je sentais bien que cet histoire de vendredi débraillé allait devenir un enjeu trop important, qu'on allait s'arracher la rubrique de la pire blague, etc. Donc, aujourd'hui vendredi, je n'écris pas, héhéhéhéhhéhhé...