8.3.10

840 - Back from Brussels


1) J'avais oublié mon appareil photo

La mouette à tête noire
Volait sur le canal
Près de la cheminée d'usine
Fenêtre sur brique sur cadre sur tram

Nous roulions d'une voix douce
Sur les pavés disjoints
Les festons du soir jaune
Accrochés aux rebords
De l'acier et du ciel

Tout au fond, sur la lande
Au milieu de la ville
Une maison étroite
Où s'étranglait le vent entre les briques et les traces d'une existence
Au rebut

(Tour & Taxis, parking, Bruxelles, 7.3.X)

2) En direct de Bruxelles
Partir très en retard, nausée coléreuse dans l'avion ; pouis (oui, pouis) retrouver le petit grand pays et ses usages, l'accueil délicieux, la foire et ses livres, les visages connus, les amis ; fêter des anniversaires sur les /st'aè'nt/s.

Samedi, foin des livres : El Greco (le reflet d'un pourpre sur une armure damasquinée, la torsion des lumières, les imitations si loin de la flamme) et Frida Kahlo (nos livrets à la main, comme si les mots étaient nécessaires, inséparables - les carnets projetés que j'ai appréciés entre tout, malgré des inscriptions comme Staline je t'aime). Puis un peu de Bruxelles, tout de même, où marcher est si doux.

Refoire - Pascal était plus noir que bleu, il a fallu que j'anime, sautant sur les visiteurs comme un berger des Pyrénées ; cela avant qu'un créature à l'aspect angélique vienne révéler nos appétits purement terrestres - nous avons bien ri de l'admiration que nous autres hommes portons si souvent au blond d'une chevelure, à l'oeil azurée, à un bras qui dépasse d'une soyeuse fourrure.
Soirée Quadratures - auteurs, éditeurs, petite famille dans la chaleur d'un salon aux plafonds hauts. Salon ? Le terme est grégaire, mondain, les coteries méprisables ; c'était, plutôt, une famille dans la pièce à vivre. Illustration : Gaëlle, Isabelle, Corinne, Emmanuelle, les coudes sur la table, échangeant de leurs nouvelles dans leurs murmures de filles.
Dimanche, foire et refoire, un peu comme une gueule de bois ; plus trop d'enthousiasme, le navire allait sur son erre ; quelques retrouvailles, néanmoins, et une promenade sur les quais entre les galeries de métal et de verre, quelques cadeaux.
Aéroport ; photo mentale ; maison.

Retrouver ce que nous y avions laissé.

3) J'avais oublié de la faire

Blagounette qui me revient hier - esprit de l'escalier, voire de l'escalator - et exercice d'écriture, en ces temps de correction de roman.

À l'époque de la guillotine, deux français et un belge sont condamnés à mort pour un crime qu'ils ont commis en réunion.
Le jour de l'exécution, le premier des Français pose sa tête sur le billot ; le bourreau actionne le levier fatidique.
Or, rien ne se produit . La machine ne répond pas, le couperet reste immobile.
Dans ces cas-là, la loi est claire : le prisonnier est grâcié.
Remerciant le ciel, il s'éloigne de l'échafaud - que le second français gravit juste à sa suite.
Et, à nouveau, miracle : la lame ne s'abat pas. Stupeur des témoins, et, comme précédemment, grâce pour le condamné.
Alors vient le tour du Belge. Qui, avant de prendre position, considère la guillotine d'un oeil critique et lance :
"Dites, ça ne serait pas le machin, là, qui coince ?"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bruxelles, ma belle. Si je n'avais pas Toulouse dans la peau et le chômdu pour destin, c'est là-bas que j'irai m'installer. Merci pour le voyage. Et au fait, bonne la blague.
Bises, C.