14.2.11

948 - Sous vos applaudissements

One of you
1) St Machin
(à une lectrice)

- Tu crois que je dois lui dire que je l'aime ?
- Tu crois que tu as besoin ? Tu crois qu'elle ne le sais pas ? Et puis aujourd'hui, vraiment, c'est faute de goût.

Dont acte.

2) Une tentative

J'ai essayé de te décrire à quelqu'un, un jour sur un blog - mais les mots ne te ressemblaient pas, ne parlaient pas de ton visage ; j'ai essayé de te dessiner, mais les traits s'écartaient de ta lumière.

J'ai vu un film, il y a longtemps, où au fond de l'océan une créature communiquait avec les hommes de la surface - en tout cas ceux assez fous pour plonger jusqu'à elle, quitte à en mourir.
Tu es je crois comme cette image - si lumineuse, si pleine de couleur, au fond, là où personne ne respire, là où s'éteignent les bruits.
La nuit, ton coeur radioactif s'agite, ton corps est secoué de soubresauts ; je te retiens dans mes bras - j'ai peur que tu pleures, que tu t'envoles, que tu deviennes ; et pourtant chaque nuit j'attends ce moment, mon lotus, mon phoénix.
J'ai essayé de te décrire à quelqu'un, et j'ai manqué m'effacer aussitôt ; car chaque mot pour te dire est un morceau de mon corps.

3) Diverses représentations

Jeudi et Vendredi, Tonton Maurice est toujours mort - Toulouse, au Chapeau rouge (métro St Cyprien) ; samedi, 15h, à la libraire Mémoire des siècles (244 chaussée de Boondael, Bruxelles 1050 Uxelles), lectures des nouvelles d'Emmanuelle Urien... Je vous attends, oui.


4) Hope and regrets

Tu vois, c'est monter des choses en les pensant grandes, différentes, peut-être ultimes
- et se retrouver sans commentaire, sans réaction ;

c'est vouloir encore, à nouveau un peu plus,
c'est douter des fondations, c'est se vouloir drôle
alors qu'on n'est
que soi, au fond (et encore)

C'est continuer, le goût amer aux lèvres,
en rêvant à nouveau aux cris de joie et d'émerveillement,
à la reconnaissance, à un amour qui nous dépasse,
au soutien des bras sous nos chutes.

C'est ce que disent les autres qui ne parle pas de nous.

C'est le matin - c'est la souffrance, ou au moins la douleur,
C'est cracher sur ce qui paraît nouveau,

et tu sais quoi ?
Je cherche à arrêter.

Aucun commentaire: