8.7.08

Comme des anciennes amoureuses (le retour de la cigale)

Allez savoir pourquoi, je retrouve en ces premiers jours de vacances des sensations que j'avais perdues. Des bribes, des impressions, des bruits dans le coeur et des caresses d'oreilles, les odeurs surprenante du bonheur - comme des anciennes amoureuses de retour dans ma vie, que j'accueille à bras ouverts.

Du bonheur, Manu Causse ? Mais c'est impossible ! L'artisse, disons-le, se doit d'être tourmenté ; de peindre sur ses murs en criant sa colère, de casser ses meubles, ses jouets, et le coeur de ses amours - sans quoi il n'est pas artiss, tout juste cigale, et cigale, ce n'est pas un métier. Enfin en tout cas tu te trouves fort dépourvu etc.

C'est vrai, quoi. Les grands artistes que j'aime (Urien, Yrf, Turgeon, Chiarello, Desplechins...) sont, sinon alcooliques, au moins sévèrement dépressifs. Non ? Donc j'ai pensé pendant quelques temps qu'il me fallait faire pareil ; que plonger dans l'océan du doute était nécessaire. Il peut même y avoir un certain plaisir à le faire.

Mais là, comme le soleil pointe, la cigale en moi se réveille : chanter suffira bien, et tant pis pour les fourmis. Je pars en vacances avec mes fils, des tonnes de projets, des carnets et un ukulélé.

En parlant de uku, un truc que j'ai bien aimé : on fêtait samedi le prochain départ de la family de Marco (qui signait Famjo sur ce blog il y a quelque temps) vers les îles. Il nous a demandé un petit truc, un "numéro" pour tisser un peu la soirée. J'en ai profité pour réaliser une envie : improviser un texte-chanson-histoire. Ca s'appelait "La maison de Marco", et c'était aussi un hommage à ce vieux film, "Alice's restaurant". Et c'était chouette de pouvoir dire à la famille J. toute ma gratitude pour ce qu'ils sont.

Sinon, tout avance ; parfois, je me demande si je ne cherche pas trop à faire au lieu d'être ; parfois aussi, les deux se confondent et c'est très doux.

Et je vous envoie un reflet de soleil depuis un lac du Lot.

2 commentaires:

Marie Mélisou a dit…

bonne vacances !

Anonyme a dit…

je reviens pour lire moi aussi j'ai pas beaucoup de temps.
je serais plutôt alcoooliikk que dépressif merci le rhum.
Bonne vacances à bientôt pour d'autres aventures numeriennes.
a aussi je vous aime YRF.