18.8.09

726 - MArdi, je te raconte


- Hors de question, s'exclama Rahoul. Maintenant que je t'ai coincé tout en haut de l'Arbre, tu as intérêt à me raconter tout ce que tu sais.
- Tout ce que je sais ? Mais, heu, c'est-à-dire, je sais déjà que je ne sais rien... et pour le reste, je me demande s'il peut y avoir un reste après rien." répondit Esag.
- Pas de formule, pas d'entourloupe. Tu as intérêt à me dire vite fait bien fait ce que tu as inventé-découvert-imaginé, sinon...
- Sinon quoi ? Est-ce que c'est une façon de parler à son père ? Il me semble que je t'avais parlé du respect, et... mais Esag ne continua pas. Rahoul s'était mis à pleurer - d'un seul oeil, tandis que l'autre évaluait l'efficacité de l'opération.

Esag était plutôt ennuyé. Crier, ça allait. Mais quand Rahoul faisait ces trucs avec ses yeux, et les coins de sa bouche qui descendaient, il ne savait plus s'il devait se mettre en colère ou plaindre sincèrement son fils.

- Bon, bon, je vais te dire... J'ai inventé un truc, mais ça n'a pas de nom... une façon de taper sur les arbres qui permet de.... Comment te dire... Et puis aussi une façon de... Rhô, c'est pareil, j'arrive pas à l'expliquer... Faudrait que je te montre, et pour ça il faudrait qu'on descende, et...

Rahoul haussa les épaules. Il était bien, en haut de son Arbre. Mais puisqu'il fallait descendre, après tout...

Esag et son fils se rapprochèrent du milieu de la plateforme. Rahoul, téméraire comme d'habitude, osa jeter un coup d'oeil au coeur du tronc de l'Arbre, ce coeur pour lequel il était grimpé tout en haut.

On ne voyait rien. Quoique si, peut-être, au fond, comme un nuage, comme une forme, comme une couleur...

- Hé, ne te penche pas ! s'exclama Esag, repris par son vertige. Il se rapprocha de Rahoul et le saisit par la main. "Fais tout de même attention, ça pourrait être..."

A ce moment-là, la pléïstéchione sortit son museau d'entre les branches ; toute heureuse de retrouver son ami Rahoul et le père de celui-ci, elle bondit vers eux.

Et, en moins de temps qu'il n'en faut pour le hurler, Esag, Rahoul (et peut-être la pléistéchione, mais qui sait ?) furent précipités dans le coeur de l'Arbre.



(illustration emmanuelle urien)

Aucun commentaire: