18.10.19

1159 - Automnes

1. Tu vois, c'est, comme une ville morte qu'on visite en essayant d'imaginer ce qu'y vécurent les hommes - retrouver ce blog (même le mot a des odeurs de feuille brunie et racornie sur le sol) ; une Pompéi du sens, de l'écriture. Je passe ici pour nettoyer les scories, déboucher les canalisations, vider les gouttières et jeter les cadavres de commentaires en putréfaction. Il ne me vient même pas à l'idée, ou si peu, de jeter un oeil à ce qui s'écrivit avant, et j'ai oublié la forme des rubriques comme le ton général. Le blog est mort, Facebook empeste du trop-plein des fruits trop mûrs, Insta laisse déjà voir ses mécanismes sous la peau attirante - et les autres plateformes, d'aujourd'hui ou de demain, me laissent indifférent.

Mais c'est toujours aussi marrant d'écrire.

2. Admiration
L'arbre monde, de Richard Powers, m'a tendu les bras plusieurs fois en librairie ; par sagesse, ou de peur d'être déçu comme avec L'intelligence des arbres, j'ai attendu la sortie en poche.
Je suis envoûté, émerveillé. J'apprends par coeur des passages, je m'endors avec les larmes aux yeux, le coeur battant ou le vertige des cimes
Il y a cent mille espèces d'amour, inventées séparément, toujours plus ingénieuses, et chacune d'entre elles engendre des choses nouvelles.
Ce que la littérature fait de mieux : ne pas parler de quelque chose (le besoin vital de la forêt primaire, notre aveuglement face à sa destruction et leurs conséquences sur nous), mais le donner à vivre, à ressentir.

3. Miracles
Rapide aller-retour hier vers le terrain de jeu de mes ancêtres, minuscule village accroché à une colline de forêts ; c'était pour enterrer la dernière des aïeules, la résistante, l'accueillante, la résiliente. Nous sommes tous redescendus de là-haut en ayant gravi un échelon de plus sur l'échelle de la mort, et nous ne nous formalisons plus désormais des absences. Comme toujours, nous avons joué nos rôles - faire rire ceux qui pleuraient, soulager nos aînés en jouant le rôle d'enfants que nous ne sommes plus vraiment. Faire famille, malgré les défections. Une bien belle journée de merde, mais au moins on était ensemble.
Et puis au retour, vigilance du conducteur, freinage brutal, arrêt dans les débris de verre et de pneus : et mon cousin au métier héroïque qui me lance Viens, on va voir. Avec un ton qui veut dire ça ne sera pas beau.

Dans un champ à la terre dure, jonchée de débris plastique huileux et de tôle, j'ai donc improvisé une interprétation entre pompiers affairés et un brave Anglais de 78 ans qui revenait de faire nager ses deux labradors noirs dans un lac tout proche lorsque, sur la voie d'en face, un véhicule lancé à vive allure s'est déporté et l'a percuté de plein fouet.
Ballet des phares et des gilets réfléchissants dans le crépuscule, hésitations sur la meilleure manière de prononcer désincarcérer. 
Entre deux traductions approximatives, je regardais du coin de l'oeil mon cousin héroïque, le petit avant-dernier de nos jeux d'enfants, évaluer, poser une perf, renseigner les autres. Jouer à l'adulte mieux qu'aucun adulte ne saurait le faire.
Une heure plus tard, nous étions à nouveau au chaud dans la voiture, concluant qu'il y a un dieu pour les ivrognes et les Anglais dont le volant est à gauche.
Un jour de miracles, donc.

4. Conclusion et moralité
Tiens, ça fait du bien de repasser par là, de temps en temps.




2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.

nadia a dit…

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire,guerrier tous sorte de cancer ; crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97