4.12.18

1157 - Le jaune et tonton

Au salon de Roquebrune, l'agente de sécurité, à la porte, regardait son téléphone d'un oeil inquiet.

- On est en train de se faire casser la gueule, gémissait-elle.

Au début j'ai cru qu'elle parlait des CRS. Mais elle m'a détrompé.

- Avant, mon père regardait les infos. Chaque jour, à chaque repas, on était obligés de les voir avec lui. Et de se taire. Pas question de placer un mot.

Heureusement, quelqu'un l'avait tirée de cette dictature médiatico-paternelle.

- C'est mon compagnon qui m'a ouvert les yeux ; il m'a dit qu'ils nous mentent tous. Qu'on nous raconte n'importe quoi.

Je ne lui ai pas demandé à quelles informations, alors, elle décidait de croire. J'ai pensé aux manipulations des réseaux par Trump, Bolsonaro ; aux sites de propagande, aux fakes répercutés à toute vitesse sur la toile. J'ai pensé à mon oncle, dont les publications sur Facebook passent d'un soutien à l'écologie à des récriminations contre le gouvernement, les taxes, parfois même les étrangers (mais rarement, il est cool pour ça, mon tonton).

J'ai pensé que j'avais peur.

Peur pour la planète, pour l'humanité étouffée de diesel et de consommation, empêtrée dans ses contradictions - vouloir toujours plus, être toujours plus nombreux, en expansion, dans une réalité beaucoup plus finie que nos imaginations.

Peur des gilets jaunes. Des mouvements de foule, des incendies d'établissements scolaires, des émeutes, des guerres civiles. De l'obligation de penser avec la meute, d'arborer un insigne pour avoir le droit de circuler librement.

Ça m'a mis en colère.

Colère contre ce gros 4x4 récent qui déboule sur l'avenue, ignorant feux rouges et limitations de vitesse, consommation et sécurité, comme enivré de la toute puissance d'un bout de tissu jaune fluo.

Colère contre l'absence de réflexion, de pensée, de perspective, contre le refus du dialogue, contre la bête assurance de ceux qui s'auto-encouragent à se voir comme des victimes innocentes d'un système - système qui englobe tout ce qui ne leur convient pas, ne dit pas exactement ce qu'ils veulent entendre, en oubliant au passage que ce "système", c'est aussi un ensemble de règles, de devoirs et de droits. Revendiquer les derniers, pourquoi pas ; oublier les premiers, ça me révolte.

La dame m'a dit qu'elle gagnait 7 euros 95 de l'heure pour les dix heures qu'elle passait à faire la surveillance du salon. Qu'ENGIE lui réclamait 100 euros de facture. Que, dans la semaine, elle n'avait pas pu manger le soir. Que tout l'argent qu'elle aurait pu avoir, qu'elle méritait, allait aux députés et aux migrants.
Et qu'elle avait mal à la tête.
Je n'avais pas d'aspirine pour elle.

J'ai tenté de lui demander ce que serait le bonheur - dans l'équité ? Dans la justice ? Dans la satisfaction de nos besoins matériels ? Dans l'apprentissage à se satisfaire du moment présent ?

J'aimerais des psychologues qui nous apprennent à mieux nous aimer ; des bibliothèques, des théâtres, des lieux d'enseignement ouverts sur le monde ; j'aimerais une concertation globale sur les sacrifices que nous avons à faire pour sauver la planète et les générations futures ; j'aimerais apprendre à abandonner les a-priori, les rigidités idéologiques et intellectuelles qui nous empêchent de trouver des solutions. Je suis dépendant comme bien d'autres à ma voiture et aux routes qui la portent, à mon téléphone et aux moyens de communication, au vin, au confort de ma maison, à mes liens familiaux, à la Sécurité sociale, à la médecine pour tous ; je rêve comme bien d'autres d'un monde moins agité, moins chaotique, ou au moins d'une paix de l'âme qui m'évite de me livrer sans retenue à mes addictions.

Aujourd'hui, Tonton, tu vois, je crois qu'on veut la même chose. Mais si on se trouve à un rond-point où tu me demandes d'enfiler un gilet jaune pour me laisser passer, je serai obligé de te dire non ; je ne peux pas être d'accord avec les destructions idiotes qui ont lieu à Toulouse au moment où je te parle - oh, chouette, comme c'est constructif de mettre le feu au lycée ! C'est bien évidemment motivé par la misère des citoyens ! Quant à tes fakes news, aux images et (rares) analyses qui te montrent à quel point tu as raison, même quand il s'agit de faux manifestes, je te les laisse. Pour ma part, je vais marcher, respirer, et gérer ma colère sans croire qu'elle est mon droit.

Des bises de neveu, et pour mon cadeau de Noël : non, pas de gilet jaune, je préfère que tu envoies la somme à Médecins Sans Frontières, à Amnesty, à Greepeace ou à la recherche médicale.

PS : Cette année, en tant qu'auteur, j'ai connu une hausse de 8% des cotisations sociales - parce que j'aurai une retraite, alors pourquoi pas ? Le marché du Livre n'est pas en expansion délirante, je ne sais pas si je pourrais tenir le rythme des traductions et publications pour honorer les 15% d'impôts sur mon revenu ; mes enfants envisagent de faire des études qui coûtent un bras et la moitié d'une épaule, et je ne te parle pas de mes autres dépenses. Je ne suis ni salarié ni auto-entrepreneur ni patron. Bien sûr que j'ai des craintes pour l'année prochaine et les suivantes, mais je ne vois pas en quoi ce serait la faute du système, du gouvernement, des autres en général. Je suis plutôt satisfait de cotiser pour le bien du pays. Je sors sans gilet et j'imagine comment vivre mieux avec moins.


7 commentaires:

Zoë Lucider a dit…

Ben oui c'est ça, imaginer comment vivre mieux avec moins et ça dégage un tas de choses inutiles tout en donnant aux essentielles un regain de saveur. Bises

Anonymous a dit…

Bonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.

Unknown a dit…

Veuillez lire et contacter également dr. Ensoleillé si vous avez besoin d'un fort sort d'amour pour résoudre votre relation brisée.
Quand j'étais enceinte de six mois de mon deuxième enfant, j'ai divorcé de mon mari. Depuis que notre premier enfant a été conçu, nous nous disputions et nous nous disputions sans arrêt, elle n'aimait plus ni amour ni confiance de lui, alors il m'a divorcé. Et tous ces sourires, j'ai essayé tous les différents moyens pour le faire revenir, j'ai aussi essayé quelques roues magiques différentes dans mon pays de résidence, mais aucune ne pouvait me ramener Tom. Seul le Dr Sunny a garanti une distribution urgente de 48 heures de magie et m'a assuré que mon mari serait à nouveau avec moi. Je vous écris pour vous remercier et vous remercier d'avoir tenu vos promesses et d'avoir utilisé votre grande et douée force pour le ramener à la maison. J'étais ravi de savoir que vous vous spécialisez dans la fusion des amoureux. Merci, monsieur, de m'avoir aidé dans les pires moments de ma vie que j'étais un si grand magicien de la magie et qu'il m'a donné la magie de l'amour qui m'a apporté tellement de joie dans mon mariage. Mon mari est de retour et je promets de ne plus jamais me quitter. Si vous doutez de ses capacités, croyez-moi. Tu devrais avoir une chance. Cela porte ses fruits d'une manière que vous ne pourriez même pas imaginer. Si vous êtes plus fort en ce moment et avez besoin d'un sort d'amour fort et urgent pour ramener votre gentil contact. Ensoleillé, c'est maintenant la seule réponse pour restaurer votre relation ou votre mariage brisé. drsunnydsolution1@gmail.com ou Whatsapp lui au +2349030731985. Je vous remercie.

Unknown a dit…

Bonjour à tous, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un homme au bon cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son e-mail personnel sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

Anonymous a dit…

Avez-vous un malentendu avec votre amoureux qui a conduit à la rupture et vous avez essayé de vous réconcilier avec lui ou elle mais il/elle ne vous donne pas une réponse positive et vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre relation et vous avez besoin d'une solution rapide , contactez le Dr Ajayi aujourd'hui et veillez à ce que votre vie amoureuse revienne pour le mieux avec votre ex, le Dr Ajayi m'a aidé à rétablir la paix dans ma maison car mon mari m'a quitté pendant 9 mois et a vécu avec une autre femme et n'a jamais voulu revenez à la maison mais avec l'aide du lanceur de sorts Dr Ajayi, il est rentré chez lui après 3 jours après qu'un puissant sort de restauration ait été lancé par le Dr Ajayi. Donc, si vous avez besoin d'une solution rapide dans votre relation ou votre mariage avec l'aide d'un lanceur de sorts, contactez le Dr Ajayi dès maintenant par e-mail : drajayi1990@gmail.com ou Viber / Whatsapp : +2347084887094

Il peut également effectuer le sort suivant ci-dessous
1. Sort de loterie
2 Sort de chance
3. Sort pour gagner l'affaire devant le tribunal
4. sort de grossesse
etc. vous pouvez copier ou cliquer sur ce lien whatsapp https://bit.ly/3nQYLnF

Anonymous a dit…

Mon mari est un homme attentionné et affectueux, mais pendant environ 6 mois, il a été éloigné de moi et des enfants, il ne se soucie plus de notre bien-être et dort à peine à la maison, j'ai plaidé avec lui plusieurs fois mais tous mes moyens tombent sur sourds Les oreilles sont sincères amis, que 6 mois étaient un enfer vivant pour moi. J'ai discuté de mon problème avec un ami qui m'a parlé de ce grand médecin de sortilège appelé Dr Ajayi qui a aidé son cousin dans son mariage, j'étais sceptique, mais j'ai décidé de le faire, j'ai expliqué tout ce qui se passe dans ma famille à Dr Ajayi et il a dit moi de faire certaines choses à la maison, j'ai suivi toutes ses instructions et à ma plus grande surprise, mon mari est rentré à la maison le troisième jour, affirmant qu'il ne sait pas ce qu'il est venu sur lui qu'il est désolé pour ce qu'il m'a mis à travers , maintenant nous vivons à nouveau comme une famille à nouveau. Si vous avez besoin d'aide dans votre mariage matrimonial Contact Courriel: Drajayi1990@gmail.com ou WhatsApp / Viber Number: +2347084887094 Vous reviendrez pour me remercier, c'est une promesse

Anonymous a dit…

J'étais en train de divorcer quand j'ai trouvé le Dr Ajayi un grand homme spirituel en ligne, je n'ai jamais pensé que mon mari et moi nous reviendrions un jour, nous sommes bénis avec trois enfants et mariés depuis 12 ans mais il était prêt à tout jeter il a rencontré une nouvelle femme mais le Dr aide-moi à effectuer un puissant sort d'amour qui lui a fait oublier la femme qu'il vient de rencontrer et le divorce a été annulé, nous vivons maintenant en paix dans notre maison avec un lien plus fort, contactez le Dr Ajayi sur Whatsapp / Viber : +2347084887094 ou Email : drajayi1990@gmail.com il vous aidera aussi, il prépare également des herbes pour différents types de maladies, au cas où vous auriez un problème de santé, cela vous guérira aussi.