28.4.16

1123. Thérapeutique de l'espoir

1. A plat
Mange et tais-toi

Que se passe-t-il quand la batterie de ta tablette se vide plus vite qu'elle ne se remplit, quand ton ordinateur ton vélo et le pneu avant gauche de ton multipla te lâchent, quand la piscine te semble trop loin pour aller nager, quand le monde a l'air de vouloir se noyer lui-même sous une avalanche de merde en poussant des cris joyeux et, plus grave encore, quand tu te rends compte que tu n'as pas envie d'écrire ce roman qui pourtant te pousse depuis quelques mois ?

Je vais te dire - je regarde les mésanges. Des charbonnières, qui viennent picorer dans le jardin.

Oh, et puis je repasse par ici, pour te me murmurer deux-trois trucs à l'oreille.

2. Admiration toujours

J'avais prévu de continue mes exercices d'admiration d'hommes. De te parler, entre autres, du Chien Arabe de Benoît Séverac. Et, oui, lis-le, pour ses qualités d'observation, pour le courage et l'élégance avec laquelle il aborde un thème brûlant, pour une description sans concession et pourtant pleine d'humanité.

Tant que tu y es à lire des auteurs masculins, tu peux te pencher sur Zaï Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro. Je ne veux pas te le résumer - juste, comme celle qui me l'a conseillé, te dire qu'on ne sort pas indemne de ce livre. Que si, désormais, des phrases comme "J'ai oublié ma carte de fidélité", "Lâche ce poireau" ou "Je peux faire une roulade arrière" te paraissent désopilantes, tu sauras à qui t'en prendre

Alors oui, bon, je te parle de bouquins qui ne sont pas dans l'actualité, je ne te les résume pas et je te dis juste qu'ils m'ont plu ; mais c'est parce que, hein. Au pire, tu les achètes, tu les lis, et si tu es déçu tu viens me casser la. Si, si, j'insiste, ce sera marrant.

Et puis pour ne pas parler que d'hommes - et surtout parce les deux tomes m'ont happé et tenu sans relâche, parce que j'ai admiré sa capacité à représenter le plus beau et le plus laid de l'âme humaine, parce que j'adore ce qu'elle fait depuis longtemps et que je trouve que ses derniers romans confirment sa position d'auteure contemporaine majeure, je me dis que tu aimeras sans doute aussi les Vernon Subutex 1 et 2 de Virginie Despentes - un écrivain de ceux que j'aimerais bien être quand je serais grande.


 3. C'est vraiment pas le moment de faire de la poésie

Au moins la mésange
Quand elle trie ses graines
En fout-elle partout
Nourrit d'autres oiseaux




Aucun commentaire: