9.1.09

Aujourd'hui


J'ai sillonné la ville,
Ecouté, compati, parlé ;
Je me suis senti vieux : on soldait le silence.

J'ai dormi comme un mort, condamné quelques portes,
Ravivé le dégoût de l'inachevé.

Et j'ai pleuré, plus tard, en pensant à Jules Verne,
A l'époque où je lisais Vingt mille lieues sous les mers à un Anton ravi,
Que j'emportais au rythme de ma voix,

Avant de briser
Son rêve monde coquille,

pour une histoire adulte que j'ai voulu écrire,
(ô mon amour enfant le pardonneras-tu ?)

Et le cercle aujourd'hui se referme
Malgré mes soubresauts, les liens retrouvés,
- à quoi bon ?

Les choses semblent les mêmes, même si

/ Ma voix qui lisait les aventures et les classes et les embranchements, ma voix qui parfois tremble de colère ou de peur ou je ne sais /

Aujourd'hui, je suis mort, comme avant, recommence.

Aucun commentaire: