16.5.07

Par la petit bout de la culotte

Sexualité, encore...
Une amie m'a emmené voir Entre Adultes, de Stéphane Brizé. J'en suis ressorti avec des sentiments mitigés.
Le principe est simple : en plan fixe, des couples discutent ; chaque personnage apparaît dans deux scènes, la première avec un partenaire, la seconde avec un autre.
Moralité (si j'ai tout bien compris) : le sexe, c'est triste ; c'est l'objet de mensonges et de manipulations ; les hommes sont menteurs, lâches et trompeurs ; les femmes sont des victimes ou des dépressives (ou les deux, hein, ça fait qu'un voyage). En sortant du lit d'une autre femme, un personnage reproche à la sienne d'oser parfois fantasmer sur d'autres, on est en couple, c'est pas normal, moi ça ne m'est jamais arrivé.
Bon bin s'ils le disent au cinéma, hein, ça doit être vrai...
A côté de ça, les acteurs et les dialogues sont stupéfiants de vérité ; d'après le générique (à l'Utopia, tu es obligé de le regarder en entier sinon on te fouette), c'est le résultat d'un stage d'improvisations théâtrales. Mais de là à tout filmer en plans fixes de 10 minutes, avec une image immonde et des décors... euh... naturels (5 fois la même cuisine avec les carreaux blancs, ça donne surtout envie de courir chez Castorama), il y a un pas.
Bon, bref, un film intéressant. Chiant, mais intéressant. Enfin, surtout chiant.
Sur le même principe, beaucoup plus drôle, inconvenant et réussi, je vous conseillerai plutôt un livre qu'on m'a offert, La chapelle Sextine. Ou, au moins, le sexe est envisagé sous l'angle du plaisir et de l'échange - sans pour autant négliger les questions qu'il pose.
Hé bin c'est encore une critique de film qui se finit par "lisez un livre"...

Aucun commentaire: