20.2.09

609 - Quote


*je ne peux résister à l'envie de citer une phrase :

"Mes enfants, ils ont plus un an de moins que deux ans de moins, de différence."

E.U
, romancière - vous avez vu c'est quoi le style ?





Mais au fond, en citant cette phrase sortie de son contex, qu'est-ce que je cherche ? A lui plaire ? A rire (rimer) avec elle ? A la diminuer ?


Je l'ignore. Tentons la p., pour le dire (je n'ose pas écrire poésiiiie) :


Comme un enfant je pense le dernier mot que l'on me propose, mais
car il y a un mais,


Je l'aime et je m'en fous
Elle est folle et elle m'aime
Un, deux,
Nous nous aimons,
n'est-ce pas ridicule ?


/et franchement, est-ce qu'Yves Bonnefoy a eu un jour à lutter contre une rime en -ule ?/

il y a ce que j'appelle toi,
il y a ce qu'on appelle moi,
il y a ce que nous nous appelons,
il y a ce qui appelle,



Et, une Bonnefoy pour toutes, peut-on parler de Rimbaud Verlaine sans avoir aimé un homme un artiste,
peut on parler d'amour sans avoir tous aimés
peut-on parler (ah oui, bonne question) peut-on dire,


Je me souviens du Causse du Rougier du Ségala,
des terres incertaines et fragiles
qui affichaient leur mystère au front des usines,
Je me souviens de raisins,
Je me souviens des draisines,
Je me souviens de Pauvre Martin


D'où ? Je ne suis pas né là. Je suis né en 1974, à deux ans près,
Pure product of the 70ies,

Je me souviens d'Aldo Moro, du coffre d'une 4L,
de sous-pulls rose qui grattaient,
d'un cours d'expression corporelle,
de ma prof de Fran, çais, de 4e

Je me souviens que je pourrais,







mourrais, peut-être,
je me souviens que tu mourras

nous mourrons,
nous mourrez,
ils mourront (mais it's ok, babe),

je mourrai,s demain
(et je l'accepterai)

si je n'avais mieux à faire
que d'obéir à des préceptes.

En attendant,

Je refuse de parler de posé, depoesi, de poésie,
ce serait sacrilège -

Aum. Om. aom.

Tu vois, je me dis qu'il serait difficile de redevenir professeur quand on écrit ce genre de choses, manifestement sous l'emprise du Canabols(r) mais pas toujours.


C'est vrai que sans C., il n'y aurait pas d'excuse.

(Oh, C. iel, je me parle à moi-même)

L., elle existe,

j'ai parfois du mal à l'avouer.


(Elle s'appelle Emmanuelle, et me suggère souvent : tu devrais voir quelqu'un. Sinon, vous, vous en pensez quoi ?)

Aucun commentaire: