19.1.10

813 - MArdi, je te raconte


Esag ferma les yeux.
Très fort. Pour faire monter ce que Rahoul, son fils, appelait les pensées.

Avait-il tout dit ? Que se passait-il, dans l'Arbre ? Qu'était ce sequse, dans lequel il se trouvait en la seule compagnie de la pléïstéchione muette ?

Reprenons, se dit-il. Mon fils rêvait de connaître l'histoire. Son histoire. Toutes les histoires des Zoms. Mon fils voulait s'enfuir ; mon fils voulait vivre par lui-même, loin de moi.

Loin de moi ?

Mais pourquoi faire ? Suis-je si terriblement père qu'il veuille devenir autre chose que fils ?
Lui ai-je menti, l'ai-je trahi ? L'ai-je abandonné ?
Mon fils, mon fils, pourquoi le crois-tu ?

Et soudain, la lumière lui vint.

C'était peut-être le soleil, par le trou de l'Arbre. Peut-être la pléïstéchione qui brillait.
Ou peut-être autre chose.

Esag se leva, prit une inspiration profonde.

Aucun commentaire: