19.5.09

678 - Mardi, je te raconte


Et le papa de Rahoul (il s'appelait Esag, et on le surnommait "le farouche", ce qui fait que Rahoul était le fils d'Esag le farouche, bin oui) se mit à raconter :

- Au commencement était le ook ; et le ook était ook. Ce qui ne doit pas t'emmener, mon cher fils, à conclure que le ook qui est le ook est le ook véritable, car..."
Rahoul l'interrompit :
- Ah non, alors ! Tu ne vas pas commencer à me raconter tes histoires bizarres. D'abord, c'est à moitié de la philo, et en plus on ne comprend rien.".

Esag se tut un moment ; on lisait sur son faciès épais comme l'ombre d'une tristesse.
Rahoul poursuivit :

- Non, parce qu'une histoire, mince, c'est simple. Tu prends un personnage plutôt petit, mais qui a plein de pouvoirs. Genre Aoook, Graoook, Yaaaoork ou Beuoork. Ouais, non, pas lui. Et puis tu mets en face des méchants très méchants, avec plein de super pouvoirs super puissants (mais pas trop quand même), et puis des épreuves, des pièges, des embûches. Et puis à la fin il triomphe. C'est quand même pas compliqué, si ?"

Esag haussit les épaules, et répondèrent (il venait d'inventer l'erreur d'accord des terminaisons verbales) :

- Mais ces histoires-là, mon ook, tu les connais déjà. Tu peux les inventer et les raconter mille fois mieux que moi - car je note bien que tu possèdes déjà beaucoup plus de ooks que moi. Mais moi, je voulais te raconter l'histoire de tes origines, l'histoire secrète, l'histoire cachée, l'histoire qui ne peut pas se dire..."

- Et cette histoire, tu la connais ? répliqua Rahoul, que son père commençait à agacer un peu.

- Oook non, malheureusement. Mais je sais où tu pourrais aller la chercher." répondit Esag.

- Comment ça ?" demanda Rahoul.

- Tu vois cet arbre, là-bas, derrière la colline ? Tu vois comment il dépasse les autres, comment il se tient debout face au vent et aux orages ?"

Rahoul suivit du regard la direction que son père lui indiquait ; et ses yeux tombèrent sur l'Arbre, le grand, le gigantesque, celui d'après lequel on avait nommé les autres arbres.

- Bin oui, je le vois. Je ne vois pas comment je pourrais ne pas le voir. Et alors, ton arbre, il a quoi de particulier ?" (Rahoul venait d'inventer la structure syntaxique propre à l'oral)

- Mmmh ? Oook, rien, rien..." répondit précipitamment Esag. "Je disais juste ça comme ça, oublie, ne t'en occupe pas..."

Ce qui était, tu en conviendras, le meilleur moyen pour attiser la curiosité de Rahoul - et Rahoul le savait, et ça l'agaçait un peu que son père lui fasse le coup, parce que c'était à chaque fois la même chose, et je fais semblant de te raconter une histoire, et je pars sur autre chose, et je dis que ce n'est pas intéressant. Tout ça pour le oook, comment déjà, le suspens, voilà.

Et son père était même capable de le faire attendre jusqu'à la semaine prochaine pour lui raconter la légende du grand arbre.

3 commentaires:

cetdemi a dit…

oook! ça va être long jusqu'à mardoook prochain!!!

Rouge a dit…

tout pareil!

Zoë a dit…

Ah, j'adore tes méchants, quel brio, ils font partie de mes favoris.
Alors tu visites plus ?