Fin de |
Là, je peste. Tout m'irrite. Je pourrais te faire une liste longue comme les bras de tous les gens qui me les brisent - et t'expliquer pourquoi, comment ; je suis prêt (fait plutôt rare) à les envoyer bouler. Je me dresse, je m'indigne, je me révolte.
Et là, doucement, elle me dit
Pourquoi tu montes sur tes petits poneys ?
Je redeviens ce petit garçon un peu perdu quand les choses ne vont pas comme il s'imagine.
T'ai-je dit à quel point je l'aime ?
Brautigan te comparait à un film qu'il avait vu enfant ; moi, je me souviens de Belle Marianne dans Robin des Bois. Mais tu ressembles plus à la fille qui m'arrachait à moi-même dans mes rêveries d'il y a si longtemps.
2. Eclat
- Salut, je te dérange pas ? lance-t-elle.
Bien sûr que si.
La voisine le dérange toujours. Pire, elle le trouble.
Elle n'a rien de particulier, rien de caractéristique. Rien de désirable, même. Mais elle est une femme. Et les femmes le troublent.
Les hommes aussi, bien sûr. Mais différemment.
Elle le trouble parce qu'avec une femme existe toujours la possibilité d'une relation amoureuse. Sexuelle. D'un jeu de séduction. Son comportement, il le sait, change du tout au tour en présence d'une femme. Il se fait plus doux, plus attentif - et plus solide à la fois. Pour les femmes, il est fort, savant, attentionné. Pour les hommes, il est juste moqueur. Parfois hostile, mais de façon feutrée. Il craint de montrer son hostilité de façon trop vive. Il craint surtout la riposte.
Aujourd'hui, il pourrait se montrer hostile avec la voisine. Il s'en sait capable, soudain.
Ou mieux qu'hostile, froid. Distant. Neutre. Il pourrait essayer.
- Non, répond-il.
Combien de ses réactions sont-elles machinales ? Conditionnées par des années de politesse, ou par l'inquiétude des conséquences ? Du fond du coeur, il voudrait refermer la porte, sans même lui avoir répondu. Sans avoir laissé l'idée de la voisine pénétrer dans sa réflexion. Il voudrait ne pas avoir ouvert.
Elle est déjà à l'intérieur - normal, il lui a ouvert la porte.
3. Débloqué
J'ai dû titrer il y a peu "With a little help from my friends". En fait, par association d'idées, ça a mené à la renaissance de ces petites expériences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire