19.10.12

1017. Plus que beaucoup pour faire davantage

Plastic foursome*
1. J'aurais aimé...

rester dans les dispositions d'hier**.

Après tout, ne pas désirer, c'est plus simple : on est certain de ne pas voir mourir le désir.

(préférer rester au port que voir la voile qui faseille)


2. Non mais sérieusement,

ça te gêne de ne plus recevoir la quasiquotidienne Image ?

Oui mais,
à quel moment la contrainte féconde,
à quel moment la liberté entravée ?


3. Tu ne m'auras pas comme ça

Regarde bien cette ivresse : écrire, être lu. Peut-être sans attendre. Peut-être pour plaire, ou même (péché baroque), séduire.

A l'opposé, une tentation janséniste de se retenir - où pourtant je soupçonne une intranquilité, un désir d'être encore plus, encore mieux. De traiter par le mépris ce que l'on admire.

(Eh, ducon, La Fontaine l'a déjà faite avant toi, avec un renard et des raisins. Et Plaute sans doute. Mais ça va pas, de nous balancer de l'Ars Poetica un jour de grand vent ?).

Et zut. Juste faire ce qui est juste. Ou l'inverse, je ne sais.


4. Finalement, c'est vendredi

Ainsi, le ouikend s'annonce : stage de théâtre, entraînement de rugby (pédagogue un jour...), enregistrement de Pas plus haut que le bord, où ça ? Chez ta Mère, et peut-être, si on trouve le temps, badminton et aligot***.


5. Amstérisqumes

* Des fois le ouikend on fait des trucs à 4 - cet objet-là signé ur, ep, al, lt.
**Et c'était drôle, hier, de séparer cette pulsion d'écrire de sa publication, juste parce qu'un coup de fil parlait de Sam Shepard.

*** Tu as vu ? Tu l'as encore fait. Parler de toi et de tes activités en sentant à leur égard une curieuse fierté mêlée à un doute, une méfiance des fois qu'ils soient le fruit de ta diversification malade. 
D'où ce besoin de donner un sens, d'avoir vécu au futur antérieur une vie extraordinaire ?



5. Sam Shepard, lui

Convulsion

Si elle pouvait juste me voir maintenant, elle en serait sûre, qu’elle m’aime. Je parie. Je parie qu’elle serait sûre. Comment elle le serait pas ? Regardez-moi. Regardez-moi, là. Comment je suis. Si elle pouvait juste me voir comme ça, à l’attendre, des heures à l’avance, bien avant qu’elle soit censée arriver, à guetter le moindre signe, le moindre son de sa part... Elle verrait comme j’étais avide. Elle verrait ce désespoir dans ma poitrine. Si elle pouvait juste me voir maintenant, de loin, sans que je sache qu’elle me regarde, elle me verrait comme je suis vraiment. Comment elle a pu ne rien ressentir pour moi ? De la... peut-être pas. C’est peut-être - je veux dire, il y a peut-être de la... répulsion, dans ce genre de situation. Je ne sais pas comment ça marche exactement, mais il y a peut-être une sorte de révulsion, devant quelqu’un de trop avide, trop en besoin, trop en manque. Je ne sais pas. Une... convulsion.

Sam Shepard, trad. d'ici.

6. Alors, quoi ?
  
 son front plissé d'adulte pense :

S'il m'en faut toujours un peu
plus pour faire davantage,
c'est peut-être que
    
 je    
me
sens
trop petit 



O

poil
au
menton
 


Aucun commentaire: