30.12.10

918 - Cent fois sur le métier

Petites mains d'ours
1) Wanabee
(spécialement dédié à l'inextinguible colère)


"Très franchement", m'écrit une éditrice à propos de Ma vie n'est pas un roman, bordel, "je n'ai pas envie de suivre le destin du personnage qui livre ses théories sur la vie en couple. L'ensemble ne présente aucun intérêt au lecteur. Des idées en pêle mêle, libre cours de la pensée, flot de conscience dénué de sens, tout ceci ne revêt aucune valeur littéraire".


Dont acte. Je me contenterai d'envoyer par retour de courrier un doigt sectionné d'Emmanuelle Urien.
Sauf que, prétend-elle, elle en a besoin pour taper ses romans. D'où la photo.


Cela dit, notre éditrice a parfaitement raison : ce non-roman s'est écrit tout seul, en une grosse semaine, au moment où je déménageais ; il n'est qu'une suite d'idées - obsessionnelles, malsaines - sur le couple, l'enfermement, le devenir.
Et le personnage est odieux : il s'appelle Toi.

2) Le sens de la formule

Manu Causse-Plisson (photo) ramasse ses dents avec ses doigts cassés
Manu Causse-Plisson (photo) n'a aucune valeur littéraire
Manu Causse-Plisson (photo) tant va l'accroche hallu
... et bien d'autres encore,
sont des statuts facebook auxquels vous avez échappé.

3) Dans un registre proche

Ce petit album de Loustal et Benacquista raconte, entre autres, l'histoire d'un homme qui enferme ses démons dans un petit cahier, lui-même enfermé dans un tiroir ; la réponse de notre éditrice pleine de tact et de mesure pourrait m'inciter à l'imiter.
Si je n'avais tendance à croire que les démons ne deviennent puissants que lorsqu'on les enferme.

4) Comptes de fin d'année 


2 recueils de nouvelles publiés, dont 1 réédité en 2011 ; 2 pièces de théâtre et demie jouées ; trois romans bilingues, quelques nouvelles publiées en recueil ou sous forme de cartes postale... et mon compte en banque pratiquement en équilibre - dix centimes de découvert, voilà, c'est presque net. Ma vie est une réussite exemplaire. Ma vie est un échec total.
Ma vie, en tout cas, n'est pas un roman.


5) Chevalier blanc
 
J'ai bien entendu envie de tout laisser tomber - écriture, musique, roman en cours, projets... C'est même, je le suppose, le but de ce courrier : tester le coeur de l'auteur. Le mettre à l'épreuve.
D'accord. Un jour, je serai sage.

Aucun commentaire: