13.3.07

Vous reprendrez bien un peu de pastiche ?

Il y a quelques posts, je vous parlais des Fatals Picards, dont la chanson "Bernard Lavilliers" est sur toutes les radios (il paraît même qu'ils sont à l'eurovision, mais je crains le hoax). Du coup, histoire d'être sûr, j'ai écouté l'intégralité de leur dernier album.
Bon, se moquer de Nanar, c'est toujours payant, et la musique fonctionne bien ; donc, rien à dire de la première chanson. La deuxième, "La sécurité de l'emploi", a fait rire l'ancien prof en moi. Bien vu, effectivement. Comme la troisième, "Mon père était tellement de gauche...", une critique plus fine qu'il n'y paraît au premier abord - j'aime bien le couplet de fin.
Et Princesse et moi avons beaucoup ri en écoutant les morceaux cachés, des sketches un peu idiots mettant en scène Darth Vador (chez la boulangère, avec ses potes, avec une chèvre...).
Bref, de la belle ouvrage.

Sauf que.

Au fur et à mesure de l'écoute des autres morceaux, je me suis senti pris par ce que j'appellerais, si la politesse ne me retenait pas, un malaise éthique.

Parce que oui, ils parodient avec talent et finesse Manu Chao, les joueurs de djembé, Zebda, Tryo, la Country (sur un plan de basse piqué dans Neil Young, les môdits !), le régionalisme, le punk-rock... Et oui, ils sont drôles, et leur musique encore une fois est aussi simple qu'efficace et en place (ils ont pris un bassiste "parce qu'il en faut bien un"... hé ben ils en ont pris un bon).
Mais.
Mais quoi ?

Mais rien. Ca me rend un peu triste, c'est tout. C'est con, pour un album drôle.

Parce qu'effectivement, on peut cracher sur tout. Ou pisser dessus, c'est selon (comme dans le proverbe chien, vous connaissez ?). Mais du coup, qu'est-ce qu'il reste ? Un monde ou Manu Chao (que je n'apprécie pas spécialement), Zebda (j'ai été impressionné par la sincérité et la profonde humilité de Magyd Cherfi quand je l'ai rencontré), Tryo et autres chercheurs de sons n'ont plus qu'à fermer leur gueule, pour laisser passer une version rock du déjà très aseptisé "Partenaire Particulier" ?

Alors effectivement, les parodies sont jouissives, et bien réalisées. Elles rappellent peut-être les grands maîtres du genre - tiens, et si je citais Molière et La Bruyère ?

Ah oui, je vais les citer. Ne serait-ce que pour rappeler que Louis XIV s'est servi d'eux pour normaliser les comportements à la cour, et ainsi museler les consciences politiques qui n'obéissaient pas à l'idéal de centralisation étatique (les nobles, donc, tout ça parce que Loulou, quand il était petit, avait eu très peur de la Fronde).

Est-ce que c'est un hasard si le disque des Fatals Picards se termine sur une chanson intitulée "Putain tant pis je vote à droite" ?

Je dis ça sans juger, hein. M'est égal que les Frondeurs se soient laissés dompter, que les Picards soient parisiens, que cette dernière chanson soit plutôt engagée à gauche... Il me semble simplement que la parodie (surtout, répétons-le, quand elle est à ce point fine et bien faite) peut constituer une arme puissante contre la créativité. Parce que c'est elle qui norme, moque, détourne, caricature. Et décrédibilise. C'est elle qui peut détourner la sincérité.

Je m'explique (mais vite fait, parce que j'ai la dalle).

Dans mes fabuleux enregistrement-à-deux-zlotys stockés sur mon PC (et dont vous pouvez entendre quelques extraits sur LoFi), il y Anton et Zadig qui chantent. Sans fard, sans technique, sans arrière-pensée, sans analyse. Moi, j'appelle ça de la ferveur.

Un jour ou l'autre, quelqu'un peut leur dire "Wouahahhéé comment que tu chantes comme un gosse, toi... non mais c'est trop nul la honte, arrête un peu" (il faut remarquer que ce quelqu'un parle comme un ado débile, va savoir pourquoi). Et pouf, en quelques mois, peut-être moins, fini la ferveur. Fini la recherche expérimentale de sa propre voix, de ses propres mots. Fini le plaisir de chanter des choses simples et délicates. Le petit âne gris de la chanson sera mort. Adieu la spontanéité et la sincérité.

S'ils ont de la chance, ils passeront quelques années à essayer de les retrouver. Sinon, ils se contenteront de penser que tout ça ne vaut vraiment rien, et qu'à tout faire, autant voter à droite ou soutenir Louis XIV.

Oui mais... qu'est-ce qui les rendra plus heureux ? Avoir condamné toute cette partie d'eux-mêmes, ou comprendre que c'est un élément vital ? Chercher à tout prix une beauté irréprochable (et s'ils n'y parviennent pas, à faire des parodies musicales), ou accepter les imperfections de leur propre beauté ?

Donc, moi, les parodies, ça me rend toujours un peu triste. Parce que ça ressemble souvent, au mieux à de l'ostracisme, au pire à du désespoir.

Bref, je vous conseille d'écouter les Fatals Picards, et de me dire ce que vous en pensez. En tous cas, moi, ça m'a fait réfléchir.

Wouah, comment que tu te prends la tête, man... T'as pas des feuilles, plutôt ? Parce que moi c'est les der, man.

Ce calembour vous était offert par les Fatals Picards.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ben fatal picard, moi j'en ai entendu qu'une et ca m'a suffit...c'est drole mais de la a se fader tout l'album...

M. Leclerc a dit…

Je comprends très bien ce sentiment, que je partage dans son essence : moi qui rit de tout et vanne en permanence, c'est vrai que je n'aime pas le principe de "tourner en dérision", parce que cela veut dire casser quelque chose, un élan, par une attitude qui, si l'on réfléchit, n'est rien moins que réactionnaire : il s'agit de tirer sur la première faiblesse venue, pour rire grassement. J'ai connu des types comme ça, au lycée, qui se moquaient de tout, tout le temps, et j'avais envie de les emplafonner en permanence : ils brisaient dans l'oeuf toute initiative, toute envie, tout élan.

Pour autant, je ne suis pas sûr que cela soit la ligne des Fatals Picards. Bon, je n'ai pas (encore) tout écouté, mais en réfléchissant à celles que je connais (dont Bernard Lavilliers, donc) et aux titres que tu cites ici, j'ai quand même le sentiment qu'il ne s'agit ni de s'attaquer aux faibles, ni de s'attaquer aux salauds (j'imagine qu'ils auraient plus de saloperies à dire sur Sardou que Manu Chao ou Zebda... moi, ce serait le cas, en tout cas).
On peut peut-être considérer qu'ils ne se "moquent" pas, mais qu'ils "rient avec", à charge pour leur cible de faire preuve d'humour pendant 3 minutes.
Car l'humour, c'est quand même l'ultime recul, la distance, le regard sur les choses. Sans humour, tout est plat, premier degré, aseptisé.
C'est vrai qu'il y a deux humours : un humour crasse et lourdingue, qui se fait aux dépens de l'objet, et un humour qui se fait AVEC lui (je ne dis pas "avec son consentement", ce n'est pas la même chose). il me semble que Les Fatals Picards participent du deuxième.
Après, je suis d'accord que si l'album entier est basé sur le principe de "Bernard Lavilliers", on puisse en garder un goût de fiel dans la bouche.

Manu Causse a dit…

C'est surtout mon côté toulousain qui se révolte dans la mise en cause de la sincérité de Zebda (qu'encore une fois je n'apprécie pas outre mesure). A toi de voir - à moins que tu préfères Tryo, Neil Young ou les Cure ? Il y a aussi.

Et sinon, tu as un bisou de la princesse.

Anonyme a dit…

Alut, les blaireaux
C'est le fomage, nous à la campagne
on se fout de la gueule de tous, manu ciao, manu causse, et tous les autres, parce qu’on est des punks.
No futur !!!!!
Tout le monde ce fout de tout le monde et manu causse en 1er, je le connais manu, quel faux cul de jouer le défenseur de la créativité.
La créativité est l’essence même de la vie et elle rigole bien en voyant ses détracteurs et ses défenseurs.
Bises la famjo
Ps : désolé pour le concert je dormais, mais j’ai écouté sur the teigne’s blog c’est nul keeevvvinnn !!!!!!!! la t’es casse casse monu

Anonyme a dit…

Bonjour je suis O2
Avec moi ce serrai plutôt les
"Fatal Ricard".
Je suis guitariste nous pourrions peut être joué ensemble à ce que tu voudras cher Manu?

Manu Causse a dit…

Hé bin, Famjo, on a une crise de campagne ? C'est vrai que me voilà cassé-cassé, je ne vois pas comment je pourrais m'en relever...

O2, c'est gentil de proposer ; je suis un peu au taquet en matière de taf et de musique en ce moment, mais pourquoi pas ? Utilise le mail, si tu veux.