17.10.09

752 - L'enseignement, c'est facile


Si, si, facile, je vous promets.
Tu te dis que lutter contre le bruit mouvant, tenter d'éveiller, proposer, rester juste, écouter, cadrer, relancer / et lutter à nouveau contre le bruit mouvant est une tâche, sinon impossible, du moins ingrate.
Tu te dis que tu aimerais bien parler avec tes collègues d'autre chose que du comportement de Mickaël de 5eB qui vraiment exagère, ou de la machine à café qui de façon insupportable ne fonctionne pas aujourd'hui.
Tu te dis que, tant qu'à attendre la prime de départ proposée par notre gentil gouvernement de droite, tu pourrais jeter tes mille derniers feux, inventer quelque chose,
et soudain tu te retrouves avec trente ados fascinés, prêts à en découdre avec les livres,
tout simplement parce que tu as lu. Une histoire.

Il s'agissait hier de Zéro le monde, de ma copine Frédérique Martin. Si vous avez de l'ado vers chez vous, n'hésitez pas : ça marche à fond. Une heure de lecture à voix haute, de partage, et voilà que mon cours ressemblait à une heure idéale.

Mais, hurlait une voix au fond de ma tête, qu'aurait dit l'Inspecteur, cet épouvantail que les profs s'agitent à eux-mêmes, qu'auraient dit les parents d'élèves, qu'auraient dit les collègues ?
Je l'ignore ; sans m'en ficher, j'aurais pu hier opposer un joli prétexte : mes difficultés à écrire au tableau, suite à une magnifique gamelle à vélo exécutée sur terre glissante en arrivant au collège, et qui m'avait laissé un pouce de la taille d'un pied.
(nb : mauvais prétexte, car mes élèves savent très bien que j'écris des deux mains)

Et vous saviez ce qui m'inquiétait, pendant que j'essayais en vain de bouger mon pouce sans avoir mal jusqu'aux cheveux ? Le fait que je risquais de ne pas pouvoir assurer la partie musicale des lectures que le théâtre du Pavé nous a invités à donner ce soir... Mais l'arnica aidant, tout est rentré dans l'ordre ; d'ailleurs, je le vérifie en tapant le plus de mots possible.

Bon bin voilà : autopromo, récit, réflexion, thérapie : le post du samedi est bouclé.

4 commentaires:

Jean-Philippe a dit…

Et bien je m'en vais le lire ce "Zéro le monde". Merci! :)

PS: Je ne suis pas en 5e, ça va quand même?

Manu Causse a dit…

Ca ira très bien, oui.
J'ai ajouté le lien vers le blog de Frédérique, pour mieux découvrir la dame...

Frédérique M a dit…

La dame est là Manu. Je viens te rendre visite, pour voir où on en est de cette pièce ou Milady doit tenir son vrai rôle et hop, qu'est ce que je vois ? Mon copain Manu qui fait des lecture de Zéro le monde dans sa classe. Alors je me rengorge, trop contente que ses poussins y aient eu droit et je dis Trop Trop merci Manunu. Je savais pas que tu faisais des trucs comme ça. J'aurai bien voulu être dans la pièce au fond à côté du poele pour écouter. Sûr que ça m'aurait plu. Bésos.

fg a dit…

Il se dit que sans une magouille entre éditeurs, Zéro le monde aurait dû avoir le prix Goncourt des collégiens. Quelle magouille ?
Bah, en fait, ils n'ont pas créé le prix, il n'y a que le Goncourt des Lycéens et celui de la maison de retraite du Drouant.