30.7.09

721 - théâtre


Oh, vous étiez là ? Bonjour. C’est gentil d’être passés.

Et qui vous êtes ?

Mais bien sûr, je vous connais. Je te connais. Tu es le petit de… Tu es parent avec… Tu habites là-bas, à côté de la maison avec la glycine… C’est toi. C’est bien toi.

Daniel, c’est toi ? Oh Daniel, Daniel mon cœur, c’est toi !

Non ce n’est pas toi. Ce n’est pas vous.

Qui vous êtes ?

Et moi qui je suis ? Vous me connaissez, moi. Je suis moi. Je suis… Mais si, bien sûr. Vous vous souvenez. On était ensemble la fois où… Il y avait des papillons. Des papillons jaunes sur une glycine. Non, des papillons bleus. Sur un lilas. C’était mauve. Et bleu, avec les papillons. Vous étiez avec moi. On regardait les papillons.

C’était une maison en pierres blanches, avec la glycine. Ou le seringat. On jouait à… Vous étiez… On jouait ensemble, et puis on s’est arrêtés. Pour regarder les papillons.

Vous vous souvenez comme ils étaient bleus ? Ou jaunes. Il y avait du soleil, et l’herbe était… Vous vous rappelez de ce vert ? C’était l’été. Ou le printemps, peut-être.

Ou le début de l’automne. Les papillons avaient… c’était peut-être une chenille. Une chenille sur un mûrier. Avec des feuilles rouges, et les derniers rayons du soleil qui…

Tu te souviens ? Nous étions ensemble. Nous regardions tous les deux. Tu avais pris ma main. C’était toi Daniel. C’était toi.

Tu ne dis rien. Tu as toujours été calme. Tu as toujours été… Tu me tenais la main. Tu ne disais rien, tu regardais avec moi. Mais ta main me disait… Ta main. Je me souviens de ta main, Daniel, ce jour-là.

Une main d’enfant. Dans ma main de…

Putain.

C’est loin, tout ça.

2 commentaires:

Oh!91 a dit…

Théâtre, en hongrois, ça se dit Színház, ce qui veut dire la maison de la couleur. C'est joli, non ?
Papillon, ça se dit pillangó.
Poignant, je ne sais pas le dire en hongrois.

cath a dit…

Ah, moi je ne sais rien du hongrois... Mais la force de ce texte je peux la reconnaître, dire que les mots ici sont charnels et tout en mesure cependant. Une bonne alchimie. Enfin je crois.