20.7.09

715 - Questions : voilà que ça me reprend


Mettons, pour faire simple, qu'un prof est un scientifique. Celui qui sait.
Mettons, parce qu'il me semble, qu'un artiste est d'abord celui qui doute (je dis ça à cause d'une discussion récente sur Michel Sardou).

Alors le mélange des deux, c'est quoi ? Un type qui sait qui doute, ou un type qui doute qu'il sait ?

Et peut-on n'apporter à des élèves (on dit "apprenants", dans le jargon) que des questions face aux questions qu'ils ne se posent d'ailleurs peut-être pas ?

Hier, pendant que Gomez et Slip en Lin refaisaient en direct un sketch des Deschiens, je me suis surpris à penser que j'avais lu ledit sketch dans un manuel de Français 4e... Du coup, j'ai arrêté d'écouter.

Peut-on faire prof sans être prof ? Peut-on avoir une vie au-delà d'un métier ?

Vous le voyez, ma réflexion progresse ; j'en suis à me dire que je rachèterais bien une auto, des meubles, peut-être un chien - et quoi d'autre ? Un autocollant MAIF ? Il faudra bien que je justifie ce soudain besoin (ou envie ? ou désir ?) de gagner un honnête salaire...

Pour l'instant, je n'entends que des notes justes (des notes ? prof, encore ?) dans la partition de l'été. We shall see, yes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

les élèves, les manuels, le CDI, la salle des profs, la cafetière, les panneaux d'affichage, les circulaires ministérielles et rectorales, la presse syndicale, les cahiers de textes que l'on a du mal à tenir à jour,le Principal, le Proviseur, la CPE, les collègues, celui qui sait tout, la bleusaille pleine d'entrain, les vieux qui attendent la quille, les conseils d'administration, le délégué syndical, les grévistes, ceux qui ne la font jamais (la grève !) l'IPR, le conseiller pédagogique, la notation, la mutation etc... au diable tout ça en attendant septembre... si vous le permettez !

Et surtout : bonnes vacances... des vraies vacances avec soleil, farniente, lecture... ou rien ! (rien c'est pas mal, conseil d'amie-collègue !).

Dahu l'Arthropode a dit…

Je pense le contraire : un scientifique est quelqu'un qui doute (mais qui sait pourquoi il doute), un artiste est quelqu'un qui sait (mais qui ignore comment il le sait, et peut-être même ce qu'il sait au juste).
Un prof n'est pas quelqu'un qui sait ou qui doute, mais quelqu'un qui enseigne le savoir et le doute, c'est tout un.

Manu Causse a dit…

Je sais enfin pourquoi je ne réponds que rarement aux commentaires : je les trouve plus intéressants que mes posts.

Oh!91 a dit…

Je comprends enfin pourquoi tu réponds souvent à mes commentaires...!